Le Nouvel Économiste

C’est le verre “tulipe” qui proposera la meilleure expérience de dégustatio­n

-

Comment déguster pur un rhum blanc ou vieux pour en percevoir toutes les subtilités aromatique­s ? Commençons par le verre, outil indispensa­ble s’il en est. Dans un “verre à whisky”, un récipient trapu et large, les arômes risquent de s’échapper trop vite et cela renforcera l’impression d’alcool. Les verres à shots sont trop petits, ceux à tequila trop étroits, les verres à pastis trop longs. C’est donc le verre “tulipe” qui proposera la meilleure expérience de dégustatio­n : doté d’un pied, évasé au fond, resserré ensuite et de nouveau large en haut. Il est bien sûr préférable qu’il soit transparen­t car une grande partie du plaisir de la dégustatio­n passe par la vue, lorsqu’on observe la robe du nectar (notamment les différente­s nuances de doré des rhums paille ou vieux).

Parlons justement de cette étape d’observatio­n. Faites tourner un peu le rhum dans son verre et observez les larmes. Plus elles mettent de temps à rejoindre le reste du liquide, et plus le degré d’alcool sera élevé. Important à savoir lorsqu’on plonge ensuite son nez dans le verre pour en humer les arômes. Ici, chacun sa technique car certains préfèrent se tenir à quelques centimètre­s du calice. Appliquez un mouvement de va-et-vient vers le verre afin de humer en plusieurs fois les différents arômes. Ensuite, portez le verre à vos lèvres et déposez une goutte sur votre langue. Cela suffit. Faites tourner le liquide dans votre bouche afin de faire travailler vos papilles.

Si vous avez plusieurs rhums à goûter, recrachez dans un récipient prévu à cet effet (tous les profession­nels le font !). Sinon vous pouvez continuer à absorber le contenu du verre par petites gorgées. Contrairem­ent au whisky, l’adjonction d’eau n’ajoute en général rien en termes de saveurs, mais certains aiment consommer leur rhum pur avec un peu de glace. Bonne dégustatio­n !

Newspapers in French

Newspapers from France