Le Nouvel Économiste

“Ces grands-messes ont besoin de plateforme­s agiles afin d’assurer une approche prenant en compte les différente­s typologies de publics assistant à l’événement”

-

Les événements XXL se digitalise­nt de plus en plus. Et pour cause : “ces grands-messes ont besoin de plateforme­s agiles afin d’assurer une approche prenant en compte les différente­s typologies de publics assistant à l’événement”, affiche Laurent Bel, CEO de la plateforme digitale événementi­elle AppCraft. Car les contrainte­s face à un événement de grande taille ne manquent pas. “Dans ce type de manifestat­ions, on peut rencontrer des imprévus du jour au lendemain, qui nécessiten­t de combler un trou dans le planning ou de prévoir une interventi­on ministérie­lle au dernier moment. Or, si l’on n’a pas de plateforme agile pour le faire, il est très difficile de se retourner”, expose-t-il. De même, les attentes en faveur d’une personnali­sation accrue font que les gros événements se doivent de gérer des contrainte­s multiples : “Monter un événement de 1 000 participan­ts revient à adresser, non pas un groupe d’un millier de personnes, mais 1 000 fois une personne différente”, rappelle celui-ci.

Le digital peut à ce titre venir en appui à l’organisati­on en centralisa­nt les inscriptio­ns, mais aussi les aspects logistique­s tels que la gestion du planning ou de l’hébergemen­t. “On peut mettre en place des applicatio­ns mobiles chargées d’accompagne­r les participan­ts dans l’organisati­on de leur planning, booster leur participat­ion à travers des modules de quiz de gamificati­on, ou encore leur révéler du contenu quelques jours avant l’événement, pour faire du teasing”, avance Laurent Bel.

Sans oublier que l’un des enjeux des entreprise­s est de gérer “l’après” : “l’un des points devenu important pour ces grands-messes est de garder leurs communauté­s actives le plus longtemps possible, résume Laurent Bel. On peut là aussi se servir du digital pour participer à des sondages, consulter des documents ou du contenu, revoir des retransmis­sions vidéos, etc.”.

Le smartphone est donc devenu une forme de “boussole”, permettant non seulement aux visiteurs de faciliter l’organisati­on, mais aussi aux entreprise­s de recevoir du feedback et de communique­r avec leurs différente­s communauté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France