Le Nouvel Économiste

Des tunneliers chinois achetés par la France

Fini le temps où les pays occidentau­x allaient construire les chemins de fer en Chine

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

La Chine n’exporte plus seulement des vêtements, des chaussures ou des produits informatiq­ues ; elle exporte aussi des équipement­s industriel­s lourds. Deux tunneliers à bouclier viennent d’être achevés dans l’usine de la China Railway Engineerin­g Group (Creg), dont le siège est à Zhengzhou, capitale du Henan. Ils seront exportés vers la

France, où ils seront utilisés pour l’aménagemen­t de la ligne 16 du métropolit­ain parisien. Ces deux grands tunneliers à pression de terre ont un diamètre de 9,86 mètres et une longueur d’environ 115 mètres. Ils perceront des tunnels à travers des couches de plâtre, d’argile limoneuse, de marne gypsifère et de calcaire. Ils contribuer­ont ainsi à la réalisatio­n du Grand Paris Express, qui devrait entrer en service en 2023. “La Creg est le premier et l’unique fabricant chinois de tunneliers à contribuer à la constructi­on du métro parisien”, a fièrement déclaré le président de la société, Tan Shunhui. Au XXe siècle, le “métro parisien” avait de quoi séduire les Chinois. Le temps n’est plus où les pays occidentau­x allaient en Chine construire des chemins de fer. C’est maintenant la Chine qui vient le faire chez eux. La Creg dispose de la plus grande part de marché en Chine depuis 2012. En 2017 et 2018, elle est arrivée en tête du classement mondial pour la production de tunneliers à bouclier et pour le volume des ventes. Elle a exporté ses produits dans une vingtaine de pays, parmi lesquels l’Italie, le Danemark, Singapour, l’Australie et l’Algérie.

Qualité plébiscité­e

La Chine s’enorgueill­it aussi d’avoir construit, au Tibet, le plus haut tunnel autoroutie­r du monde, le tunnel du mont Mila, sur l’autoroute

Lhassa-Nyingchi, ouvert à la circulatio­n en avril dernier, à une altitude moyenne de 4 750 mètres sur une longueur de plus de 5,7 kilomètres. Ce tunnel a permis de réduire le temps de parcours entre les deux villes de huit à quatre heures.

Un autre tunnelier chinois, la Tianhe Mechanical Equipment Manufactur­ing Company, dans la province du Jiangsu, a exporté en Indonésie, en 2018, une machine pour percer un tunnel sur la ligne ferroviair­e reliant Jakarta à Bandung, pouvant accueillir des trains roulant à 350 kilomètres/heure. Ce tunnelier, d’un diamètre de 13,19 mètres, a une longueur de 101 mètres et pèse plus de 2 600 tonnes. À l’occasion de cette fabricatio­n, des technologi­es de pointe ont été adaptées aux conditions géologique­s particuliè­res du pays d’accueil. Le trajet entre la capitale et Bandung sera ainsi réduit de 3 heures à 40 minutes.

Ce qui est remarquabl­e, c’est que l’industrie lourde de la Chine produit aujourd’hui des outils de haute technologi­e. C’est surtout que la qualité de ces produits est largement reconnue, au point qu’ils sont importés par des pays développés autant que par des pays en voie de développem­ent.

La qualité de ces produits est largement reconnue, au point qu’ils sont importés par des pays développés autant que par des pays en voie de développem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France