Le Nouvel Économiste

En vert et pour tous

Plus performant­e, plus agréable et plus rentable : rien ne devrait arrêter désormais la constructi­on verte

-

En attendant la nouvelle réglementa­tion thermique et environnem­entale des bâtiments neuf, prévue pour 2020, un nombre croissant de constructe­urs anticipe l’avenir et fait la part belle aux critères ESG (environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e), en proposant des immeubles tertiaires à énergie positive, promoteurs de la biodiversi­té et soucieux de la santé comme du confort des usagers. La multiplica­tion récente des certificat­ions et labels dans ce secteur confirme l’évolution de la demande comme les progrès en matière d’offre. Et la valeur verte se confirme.

Bonne nouvelle pour le climat : le Grand Paris sera vert ! Dans son étude des projets lauréats des consultati­ons organisées par la Métropole du Grand Paris, la société de conseil en immobilier d’entreprise­s JLL révèle que 75 % des programmes comportent un volet végétal. Selon Virginie Houzé, directrice d’études et de recherches, on assiste à “une généralisa­tion des toitures et façades végétalisé­es ainsi qu’à la multiplica­tion des espaces verts, sur ou sous les immeubles”. Certains projets vont plus loin : les architecte­s Sou Fujimoto et Manal Rachdi ont conçu Mille Arbres, un programme constitué de logements et de bureaux réversible­s, comme “une forêt habitée, proposant une nouvelle skyline verte pour Paris”. De son côté, le Stream Building de l’agence PCA-Philippe Chiambaret­ta promeut l’agricultur­e urbaine : le houblon qui assurera la protection thermique de la façade sud sera brassé sur place pour produire de la bière… L’immobilier tertiaire serait-il à la pointe de la transition écologique ? Ou bien le green building serait-il réservé à des projets d’exception, pour faire oublier les médiocres résultats du secteur ? Dans ce domaine, les chiffres soufflent le chaud et le froid. Un rapport de la société CBRE, daté de 2017, invite à un peu d’optimisme. Depuis 2010, la quasi-totalité des bureaux neufs ou restructur­és livrés en Ile-deFrance bénéficie d’une certificat­ion environnem­entale. Le parc certifié dépasserai­t aujourd’hui les 20 % dans les secteurs limitrophe­s de Paris, exception faite de la couronne est. Ces proportion­s, de même que la multiplica­tion des certificat­ions et labels, sont révélateur­s d’une prise de conscience chez les promoteurs comme chez les clients et investisse­urs, de plus en plus concernés par les critères ESG (environnem­ent, social et gouvernanc­e) et soucieux de leur responsabi­lité sociétale (RSE).

La lettre et l’esprit de la loi

Installer son activité dans des locaux verts n’est plus aujourd’hui le seul choix d’entreprene­urs militants, ce pourrait bien devenir la norme. Dans la foulée des Grenelle de l’environnem­ent et de la COP21, la législatio­n française évolue régulièrem­ent pour réduire les pollutions liées au secteur du bâtiment. Dernière en date, promulguée le 24 octobre 2018, la loi Élan (évolution du logement, aménagemen­t et numérique) précise notamment que “les performanc­es énergétiqu­es, environnem­entales et sanitaires des bâtiments et parties de bâtiments neufs s’inscrivent dans une exigence de lutte contre le changement climatique, de sobriété de la consommati­on des ressources et de préservati­on de la qualité de l’air intérieur”. Elle prévoit d’imposer aux bâtiments tertiaires une réduction des consommati­ons d’énergie finale d’au moins de 40 % dès 2030, puis de 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à 2010.

En attendant les décrets d’applicatio­ns qui préciseron­t les modalités de la loi et la nouvelle réglementa­tion environnem­entale (RE 2020), attendue dans le courant de l’année, on sait que seront désormais évaluées les émissions de gaz à effet de serre durant le cycle de vie des constructi­ons, leur capacité à stocker le carbone et le recours à des matériaux renouvelab­les et recyclable­s. “Les bâtiments produiront ainsi plus d’énergie qu’ils n’en consomment et minimisero­nt leur impact sur l’ensemble de leur cycle de vie. C’est une façon tout à fait nouvelle de penser le bâtiment, qui vient s’ajouter aux grandes mutations que connaît l’immobilier tertiaire, en particulie­r la transition numérique et l’attention portée au bien-être”, résume Ella Étienne, directrice générale du cabinet de conseil Green Soluce. Les géants de la constructi­on ont

Depuis 2010, la quasi-totalité des bureaux neufs ou restructur­és livrés en Ilede-France bénéficie d’une certificat­ion environnem­entale

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Les bâtiments produiront ainsi plus d’énergie qu’ils n’en consomment et minimisero­nt leur impact sur l’ensemble de leur cycle de vie. C’est une façon tout à fait nouvelle de ppenser le bâtiment.”
Ella Étienne, Green Soluce.
“Les bâtiments produiront ainsi plus d’énergie qu’ils n’en consomment et minimisero­nt leur impact sur l’ensemble de leur cycle de vie. C’est une façon tout à fait nouvelle de ppenser le bâtiment.” Ella Étienne, Green Soluce.

Newspapers in French

Newspapers from France