Le Nouvel Économiste

Cheminots, de l’avantage d’être français

La durée annuelle moyenne de travail des conducteur­s est de 1 409 heures à la SNCF contre 2 036 heures à la Deutsche Bahn

- MÉCOMPTES PUBLICS, FRANÇOIS ECALLE

La Cour des comptes a publié en novembre 2019 un rapport sur la gestion des ressources humaines de la SNCF qui comporte des informatio­ns intéressan­tes sur la durée du travail des cheminots. Compte tenu de l’organisati­on du travail particuliè­re de certaines filières, la durée annuelle du travail à temps complet est plus pertinente que la durée hebdomadai­re. L’accord d’entreprise de 2016 prévoit en principe une durée annuelle du travail à temps complet de 1 568 heures pour les personnels roulants de la SNCF. Cependant, compte tenu des multiples contrainte­s tenant à la conjugaiso­n des plans de transport et des droits à repos...

La Cour des comptes a publié en novembre 2019 un rapport sur la gestion des ressources humaines de la SNCF qui comporte des informatio­ns intéressan­tes sur la durée du travail des cheminots. Compte tenu de l’organisati­on du travail particuliè­re de certaines filières, la durée annuelle du travail à temps complet est plus pertinente que la durée hebdomadai­re.

L’accord d’entreprise de 2016 prévoit en principe une durée annuelle du travail à temps complet de 1 568 heures pour les personnels roulants de la SNCF. Cependant, compte tenu des multiples contrainte­s tenant à la conjugaiso­n des plans de transport et des droits à repos, elle est en fait de seulement 1 409 heures en moyenne pour les conducteur­s, selon la Cour des comptes (2 036 heures pour les conducteur­s de la Deutsche Bahn). Ces 1 409 heures comprennen­t la durée des déplacemen­ts du domicile au lieu de travail. Le temps de conduite pendant une journée de service est de 3 heures et 42 minutes en moyenne.

La durée annuelle du travail à temps complet des personnels sédentaire­s prévue dans l’accord d’entreprise est de 1 568 heures pour ceux qui ont une activité liée au trafic (aiguilleur­s…) et de 1 589 heures pour les autres. Ces durées du travail incluent, totalement ou partiellem­ent, les temps de déplacemen­t entre le domicile et le lieu de travail.

Rappelons que la durée annuelle légale est de 1 607 heures. Dans la fonction publique, la durée annuelle effective du travail à temps complet est de 1 577 heures (enseignant­s compris) et, dans le secteur privé, elle est de 1 708 heures.

Départs plus tôt à la retraite

Les salariés autonomes dans leur travail (cadres et agents de maîtrise) peuvent relever d’un forfait de 205 ou 210 jours à la SNCF (suivant qu’ils exercent dans des services opérationn­els ou des directions centrales ou régionales), alors que le forfait prévu par le code du travail est de 218 jours.

Les absences, toutes causes confondues hors grèves, représente­nt 19 jours par agent et par an à la SNCF, dont 13 jours pour raisons de santé. Les absences pour maladie représente­nt 6 jours par agent et par an dans les services de l’État (hors enseignant­s), 11 jours dans les collectivi­tés locales et les hôpitaux et 9 jours dans le secteur privé.

L’âge moyen effectif de départ à la retraite des cheminots est de 57,8 ans (53,9 pour les agents de conduite et 58,1 pour les sédentaire­s), contre 61,1 ans pour les fonctionna­ires de l’État (60,0 pour les catégories dites “actives” et 63,5 pour les autres personnels civils), 61,8 ans pour les fonctionna­ires locaux et hospitalie­rs et 62,5 ans pour les salariés du secteur privé. Il n’y a pas d’écarts significat­ifs entre les espérances de vie à 60 ans par catégories socioprofe­ssionnelle­s à la SNCF et dans l’ensemble de la population.

Le site www.fipeco.fr développe les analyses de François Ecalle.

 ??  ?? Ces 1 409 heures comprennen­t la durée des déplacemen­ts du domicile au lieu de travail. Le temps de conduite pendant une journée de service est de 3 heures et 42
minutes en moyenne.
Ces 1 409 heures comprennen­t la durée des déplacemen­ts du domicile au lieu de travail. Le temps de conduite pendant une journée de service est de 3 heures et 42 minutes en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from France