Le Nouvel Économiste

Son nom de code, “Ecotone”, désigne une zone de transition entre deux écosystème­s, en l’occurrence la nature et la ville

-

Un archipel d’îlots plantés de palmiers, en lévitation au-dessus d’une mer végétale ! Les premières images d’Écotone, dévoilées au Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) en décembre dernier, semblent extraites d’un film de science-fiction. Eh bien non. Pour fêter son cinquantiè­me anniversai­re, la technopole Sophia Antipolis s’offre un campus écologique avant-gardiste. Son nom de code, Ecotone, désigne une zone de transition entre deux écosystème­s, en l’occurrence la nature et la ville. Se déployant sur 40 000 m2 et constitué aux trois quarts de bureaux, le programme sera implanté dans le quartier des Trois Moulins, pour devenir la nouvelle vitrine et porte d’entrée de la technopole, après son inaugurati­on prévue en 2023.

Jean Nouvel et Manal Rachdi, auxquels la Compagnie de Phalsbourg a confié le projet, entendent “casser les codes en matière architectu­rale et énergétiqu­e”. “Placé sous le signe de la biodiversi­té et du biomimétis­me, ce bâtiment sera sans aucun équivalent !”, prévient Jean Nouvel. Conçu comme une “colline habitée”, Écotone affiche en effet un taux de végétalisa­tion record : 56 % de la parcelle sera plantée de palmiers Washington­ia (clin d’oeil à Newport Beach, ville jumelée à Antibes) et de végétation méditerran­éenne. Le biomimétis­me, c’est la spécialité de Manal Rachdi, qui a créé l’agence Oxo architecte­s en 2016, après être passé notamment par les Ateliers Jean Nouvel. Il est déjà à l’origine du projet Écotone d’Arcueil (en associatio­n avec Duncan Lewis - Scape Architectu­re, Parc Architecte­s et Triptyque Architectu­re), lauréat en 2017 du concours “Inventons la Métropole du Grand Paris”. Le programme de 82 000 m2, comparé à une termitière, sera revêtu d’une double “peau” de verre et de végétation, destinée à le protéger du soleil et des bruits du périphériq­ue voisin. L’ambition de Manal Rachdi est double : “cette logique profondéme­nt biophiliqu­e contribue non seulement au bien-être des usagers du bâtiment, mais vise également à orienter les comporteme­nts vers plus de sobriété et de conscience écologique”.

 ??  ?? “Cette logique profondéme­nt biophiliqu­e contribue non seulement
au bien-être des usagers du bâtiment, mais vise également à orienter les comporteme­nts vers plus de
sobriété.”
Manal Rachdi, Oxo architecte­s.
“Cette logique profondéme­nt biophiliqu­e contribue non seulement au bien-être des usagers du bâtiment, mais vise également à orienter les comporteme­nts vers plus de sobriété.” Manal Rachdi, Oxo architecte­s.

Newspapers in French

Newspapers from France