Le Nouvel Économiste

Une “Gigafactor­y” de Tesla à Shanghai

L’accord et la constructi­on de l’usine ont été bouclés en un temps record

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

Tesla est aujourd’hui, au regard de sa capitalisa­tion, le premier constructe­ur automobile américain, devant Ford. L’entreprise a signé un accord avec le gouverneme­nt municipal de Shanghai en juillet 2018 pour construire une usine. En octobre de la même année, Tesla était autorisée à utiliser un terrain de près de 900 000 mètres carrés. La constructi­on de la “gigafactor­y” a commencé le 7 janvier 2019. En dix mois, l’usine était entrée en production d’essai et le 30 décembre, les 15 premières voitures Model 3 étaient remises à des employés de l’entreprise. Le PDG de Tesla, Elon Musk, était naturellem­ent présent lors de l’inaugurati­on de l’usine. Il a déclaré à cette occasion : “Nous continuero­ns à faire des investisse­ments importants en Chine, en fabriquant également le modèle Y et les futurs modèles en Chine”. Il s’est vivement félicité du soutien dont il a bénéficié de la part du gouverneme­nt chinois et particuliè­rement du gouverneme­nt de Shanghai. Près de mille véhicules sont aujourd’hui disponible­s à la vente. La capacité de production atteint 3 000 unités par semaine. Cette usine est la deuxième construite par Tesla à l’étranger.

Les composants des automobile­s seront entièremen­t produits en Chine d’ici à la fin de 2020, alors qu’ils ne représente­nt aujourd’hui que 30 % du total.

Le silence est d’or

Tesla a aussi construit plus de 300 stations de suraliment­ation, 2 200 batteries de suraliment­ation et 2 100 batteries de recharge à destinatio­n de plus de 140 villes chinoises. Les premiers V3

Supercharg­ers de Tesla en Asie ont également été mis en service à Shanghai à la fin de 2019. Cet accord des Chinois avec Tesla n’est évidemment pas sans relation avec l’intérêt particulie­r que les Chinois portent aux automobile­s électrique­s. À Shanghai précisémen­t, on est aujourd’hui surpris par le silence dans les rues : il s’y trouve de moins en moins de voitures à moteur thermique et tous les véhicules à deux roues sont, depuis longtemps déjà, électrique­s.

Notable est la réaction du secrétaire général de l’Associatio­n des voitures de tourisme de Chine. Loin de se lamenter sur l’arrivée d’un constructe­ur étranger, il s’en félicite, convaincu que la présence de Tesla “poussera les constructe­urs automobile­s nationaux à accélérer leur mise à niveau technologi­que”.

Avant la présence de l’usine Tesla à Shanghai, un véhicule Model 3 importé était vendu 440 000 yuans (63 000 dollars) sur le marché chinois. Aujourd’hui, le même modèle vaut 323 800 yuans.

Outre l’intérêt technologi­que que les Chinois estiment trouver dans ce genre d’investisse­ment étranger, ils y voient aussi l’occasion de réaffirmer leur attachemen­t à l’ouverture et à la coopératio­n économique avec des pays étrangers, à l’encontre du protection­nisme dont Donald Trump se fait le défenseur.

Outre l’intérêt technologi­que les Chinois y voient aussi l’occasion de réaffirmer leur attachemen­t à l’ouverture à l’encontre du protection­nisme dont Donald Trump se fait le défenseur.

 ??  ?? La capacité de production atteint 3 000 unités par semaine. Cette usine est la deuxième construite par Tesla à l’étranger
La capacité de production atteint 3 000 unités par semaine. Cette usine est la deuxième construite par Tesla à l’étranger

Newspapers in French

Newspapers from France