Le Nouvel Économiste

Les entreprise­s mécènes sont de plus en plus nombreuses à accorder une partie de leur budget à des structures publiques (établissem­ents publics, collectivi­tés territoria­les)

-

Consciente­s que les fonds des entreprise­s peuvent soutenir leurs actions, certaines collectivi­tés profitent de ces mannes financière­s. Une étude de Fidal de novembre 2018 indique que 30 % des créateurs de fonds de dotations en 2017 sont… des collectivi­tés.

Une stratégie qui porte ses fruits si l’on en croit les chiffres de l’associatio­n Admical, qui promeut le mécénat. Elle écrit dans un document publié en octobre 2018 que “sans pour autant abandonner le soutien aux structures privées (associatio­ns, fondations, fonds de dotation), les entreprise­s mécènes sont de plus en plus nombreuses à accorder une partie de leur budget à des structures publiques (établissem­ents publics, collectivi­tés territoria­les)”. Dans les chiffres, cela se traduit par une hausse de 20 points par rapport à 2015, pour atteindre 33 % d’entreprise­s qui soutiennen­t à la fois des structures publiques et privées.

Cette augmentati­on est particuliè­rement vraie pour les PME, note le document d’une trentaine de pages. En effet, 43 % de ces entreprise­s soutiennen­t des structures publiques, soit une hausse de 21 points entre 2015 et 2017. “Cette forte croissance peut s’expliquer par le développem­ent de partenaria­ts innovants réunissant une multitude de parties prenantes au sein des collectivi­tés, mais aussi par l’évolution des choix des mécènes en matière de domaines d’interventi­on”, estime Admical. L’année 2017 a été marquée par une forte appétence des mécènes pour les domaines culturel et éducatif, deux secteurs où les institutio­ns publiques sont très présentes. Des thématique­s où “il est également essentiel de définir les modalités de gestion (…) pour assurer une stratégie cohérente et efficace”, souligne l’associatio­n. De quoi rappeler l’importance de bien articuler financemen­t privé et intérêt général.

Newspapers in French

Newspapers from France