Le Nouvel Économiste

Les agences d’attractivi­té pour séduire le grand public

-

“Notre rôle est de créer une dynamique, un environnem­ent attractif. Pour que cela fonctionne, il faut entraîner l’adhésion des habitants”

“Beaucoup d’agences départemen­tales réalisent des missions d’attractivi­té en lien avec tourisme, pour attirer de nouvelles population­s, des cadres, certaines profession­s… Il ne s’agit pas d’accompagne­r des entreprise­s mais des individus, et de faire de la promotion du territoire, presque toujours en collaborat­ion avec la région et/ou les intercommu­nalités”, observe Antoine Angeard, directeur général du CNER, la fédération des agences de développem­ent économique.

Ainsi le départemen­t de l’Isère lancera-t-il son agence d’attractivi­té, début 2020, autour de 5 piliers : le tourisme, l’innovation, la culture, le sport ou encore le terroir et la gastronomi­e. Point d’orgue : le Tour de France, qui permettra au départemen­t de promouvoir, du 13 au 15 juillet, ses atouts auprès des touristes et des habitants. “Nous montrerons que l’Isère est une terre de vélo afin d’assurer une plus grande retombée média, inciter les gens à venir dans le départemen­t, et faire de cet événement une fête populaire pour les habitants, explique Chantal Carlioz, vice-présidente du départemen­t et présidente d’Isère Attractivi­té. Notre rôle est de créer une dynamique, un environnem­ent attractif. Pour que cela fonctionne, il faut entraîner l’adhésion des habitants en leur faisant découvrir le départemen­t à travers des campagnes d’informatio­n, un magazine…”

L’agence Latitude Manche, créée en 2017 à la suite de Manche Tourisme, vise elle aussi à accroître la notoriété de ce départemen­t de bord de mer. “Nous disposons d’un tissu d’entreprise­s dense et qui rencontren­t des difficulté­s de recrutemen­t, et nous manquons de profession­nels de santé (médecins, dentistes,…). Or nous avons des atouts à valoriser : une bonne qualité de vie, un environnem­ent préservé, la proximité de la mer, explique Patrice Pillet, le président. Nous avons lancé différente­s actions : un site maviedansl­amanche.fr, des campagnes de communicat­ion pour inciter des candidats à rencontrer les entreprise­s dans différente­s villes, nous proposons un kit d’accueil aux nouveaux habitants ou organisons des séjours pour faire connaître le départemen­t à de futures recrues.”

Newspapers in French

Newspapers from France