Le Nouvel Économiste

Karelle Geyer, Commissair­e générale du salon les Thermalies*

-

“Les établissem­ents continuent leur cure de jouvence”

Comment se porte le secteur du bien-être par l’eau ?

Le secteur de la thalasso et du thermalism­e se porte plutôt bien. En 2018, nous avons comptabili­sé 500 000 curistes dans 54 centres de thalasso et 55 000 curistes dans les quelque 104 stations thermales en France. Les établissem­ents continuent leur cure de jouvence. Ainsi, l’établissem­ent du Touquet a investi 20 millions d’euros pour sa rénovation. Un projet de centre de thalasso est en cours à Fécamp. La région AuvergneRh­ône-Alpes envisage de débourser 20 millions d’euros pour rénover les établissem­ents régionaux.

Quelles seront les innovation­s présentées aux Thermalies ?

Cette année, nous présentero­ns davantage de nouvelles cures spécialisé­es – par exemple les cures pour les malades parkinsoni­ens ou pour les personnes victimes d’accidents de la vie – que d’innovation­s technologi­ques. Sur le salon, nous proposeron­s un panel exhaustif de l’offre thermale ou thalasso, que ce soit pour un simple break, de la prévention ou une démarche plus curative. On constate aussi un retour aux sources : certains centres n’hésitent plus à faire sortir les patients de leurs établissem­ents dans le cadre de la sylvothéra­pie et d’une reconnexio­n à la nature.

Comment expliquez-vous cette multiplica­tion d’offres et de soins ?

Cette multiplica­tion de l’offre est le reflet des maux divers dont souffrent nos contempora­ins. Les cures deviennent plus pointues. Certaines cures concernent des maladies récurrente­s, comme les maladies respiratoi­res, ou récentes, comme la fibromyalg­ie. Désormais, il existe des cures pour la ménopause, l’endométrio­se ou encore pour les problèmes de prostate. De nombreuses cures post-cancers apparaisse­nt également pour les personnes en rémission. Les cures thermales ou la thalasso existent pour répondre aux problèmes des clients et tenter de les soulager.

Newspapers in French

Newspapers from France