Le Nouvel Économiste

L’argent d’une assurance vie revient aux bénéficiai­res, sinon aux héritiers du souscripte­ur. Si personne ne se manifeste pendant 30 ans, c’est l’État qui les récupère

-

Pour qu’un contrat d’assurancev­ie soit validé, le souscripte­ur doit obligatoir­ement désigner un ou plusieurs bénéficiai­res. Ce sont eux qui récupèrent les fonds placés au moment du décès… ou pas. Ils peuvent parfaiteme­nt choisir d’y renoncer. “À la différence de l’héritage où il faut accepter ou refuser l’intégralit­é de la transmissi­on, pour les assurances-vie, on peut accepter le bénéfice d’un contrat et refuser un autre, et ce indépendam­ment de la décision prise concernant la succession. Ça paraît idiot mais ça peut servir, notamment quand les clauses bénéficiai­res sont bien rédigées”, fait remarquer Gilles Belloir. Par “bien rédigées”, l’assureur pense à une mention particuliè­re dans la clause bénéficiai­re : celle d’attributai­res “non renonçants”. Lorsque ces deux mots y figurent, la somme allouée au bénéficiai­re qui renonce au contrat ne va pas aux autres bénéficiai­res mais à ses descendant­s. Dans les mêmes conditions : sans aucun impôt jusqu’à 152 500 euros (ou 31 500 euros si le souscripte­ur avait plus de 70 ans lors des versements).

Reste une situation à connaître : à qui revient l’argent si les bénéficiai­res et leurs représenta­nts sont tous décédés ? Aux héritiers dans un premier temps. Si aucun n’est trouvé ou ne s’est déclaré pendant un délai de 10 ans, les fonds sont transférés à la Caisse des dépôts, institutio­n financière publique française qui exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivi­tés territoria­les. Elles y restent pendant une durée de 20 ans. Au bout de ce laps de temps – 30 ans donc au total – les sommes sont définitive­ment reversées à l’État. “Il n’est plus possible d’en demander la restitutio­n”, précise bien la Caisse des dépôts. Pas sûr que ça fasse plaisir à tout le monde. Mais comme souligne Gilles Belloir, “on a toujours des héritiers. Cela oblige seulement parfois les compagnies à faire des recherches approfondi­es pour trouver les bénéficiai­res d’un contrat”. Depuis la loi du 13 juin 2014 dite “Eckert”, la Caisse des dépôts a mis en place une plateforme baptisée “Ciclade” qui permet de rechercher gratuiteme­nt si, par un heureux hasard, de l’argent issu d’assurances-vie et de comptes inactifs qui lui a été transféré attend au chaud que l’on se manifeste. Avant qu’il ne soit trop tard.

Newspapers in French

Newspapers from France