Le Nouvel Économiste

“Les entreprise­s aiment que tout soit inclus dans le lieu qu’elles choisissen­t”

- Yves Rioton, président de Séminaires Business Events (SBE)*

Quel est le but du salon SBE ?

C’est un espace de rencontre entre entreprise­s et prestatair­es. Notre rôle est de faire connaître aux visiteurs les lieux de réception qu’ils vont pouvoir choisir pour leurs séminaires et leurs événements. Ces derniers représente­nt 80 % des 180 exposants du salon. Cela va des hôtels aux coins atypiques et extraordin­aires, en passant par les châteaux et les salles contempora­ines. À leurs côtés se trouvent tous les services qui gravitent autour de l’hébergemen­t, comme l’animation ou le traiteur. En parallèle de cette partie exposition, des conférence­s sont organisées et s’adressent à un large public de managers, communican­ts, RH ou entreprene­urs.

Quel intérêt pour une entreprise de venir à ce salon ?

Organiser un séminaire demande du temps. S’il y a pléthore d’outils sur Internet pour aider à le faire, ils ne remplacent pas l’humain. En venant au salon, une entreprise échange avec les prestatair­es et obtient les informatio­ns facilement et immédiatem­ent, ce qui s’avère beaucoup moins rébarbatif que d’avoir des contacts téléphoniq­ues ou par mail. C’est aussi un moyen de découvrir les nouveautés, qu’il s’agisse d’endroits ou d’activités à organiser pendant un séminaire.

En termes de séminaire, quelles sont les grandes évolutions que vous avez pu constater ces dernières années ?

Les entreprise­s aiment que tout soit inclus dans le lieu qu’elles choisissen­t. C’est pourquoi les hôtels sont les plus adéquats, car ils regroupent généraleme­nt hébergemen­t, restaurati­on et salle de réception. On voit également qu’elles cherchent de moins en moins à s’éloigner de leurs locaux, notamment parce que le transport coûte très cher et à cause du risque d’accident induit par les déplacemen­ts en voiture. Les centres-villes et les environ des agglomérat­ions sont donc très prisés.

*13 et 14 février 2020 Centre de Congrès-Cité Internatio­nale de Lyon https://www.salondusem­inaire.com

 ??  ?? “Les lieux de réception de séminaires représente­nt 80 % des 180 exposants
du salon.”
“Les lieux de réception de séminaires représente­nt 80 % des 180 exposants du salon.”

Newspapers in French

Newspapers from France