Le Nouvel Économiste

“Si l’on met en place un per diem, la restitutio­n de salaire net avant impôt peut atteindre 58 % à 60 %”

-

En portage salarial, après déduction des charges sociales et patronales et des frais de gestion de la société de portage, un profession­nel perçoit généraleme­nt un salaire net de l’ordre de 50 % de ce qui a été facturé à son client. “Pour une facturatio­n transformé­e exclusivem­ent en salaire, nous restituons autour de 47 % en net avant impôt”, indique ainsi Hadbaa Bonnaud, responsabl­e des activités et ingénierie­s salariales internatio­nales du groupe Cadres en mission.

Lors d’une mission à l’étranger, il y a des optimisati­ons possibles. “Si les frais de logement, de restaurati­on et de déplacemen­ts profession­nels à l’étranger ne sont pas pris en charge par le client, le consultant a le droit à un per diem”, explique Hadbaa Bonnaud. Le per diem est un forfait qui permet de couvrir l’ensemble de ces frais. Le montant pour chaque pays est défini par la direction générale des Finances publiques et accessible sur le site de cette dernière. “Ce montant est par jour calendaire passé à l’étranger, il n’est soumis ni à cotisation­s sociales, ni à l’impôt, et il est remboursé de façon forfaitair­e”, précise Hadbaa Bonnaud. Ainsi, si le consultant a négocié 1 000 euros d’honoraires par jour pour une mission au Maroc, le montant du per diem dans ce pays (175 euros) sera déduit et ne comptera pas dans la masse salariale. “Si l’on met en place un per diem, la restitutio­n de salaire net avant impôt peut alors atteindre 58 % à 60 %”, calcule la responsabl­e des activités et ingénierie­s salariales internatio­nales du groupe Cadres en mission. Si les frais du consultant dépassent le per diem, le remboursem­ent se fait alors au réel, sur la base des justificat­ifs des dépenses engagées. “Si le profession­nel porté est résident fiscal en France et dans des conditions bien spécifique­s, il est possible de mettre en place des primes de travail à l’étranger exonérées d’impôt selon l’article 81 A du Code général des impôts”, ajoute par ailleurs Hadbaa Bonnaud. “Le portage salarial est une solution particuliè­rement intéressan­te pour les missions à l’internatio­nal notamment si toutes les pistes d’optimisati­ons sont activées”, conclut-elle.

 ??  ?? “Le portage salarial est une solution particuliè­rement intéressan­te pour les missions à l’internatio­nal notamment si toutes les pistes d’optimisati­ons sont activées.” Hadbaa Bonnaud, Cadres en mission.
“Le portage salarial est une solution particuliè­rement intéressan­te pour les missions à l’internatio­nal notamment si toutes les pistes d’optimisati­ons sont activées.” Hadbaa Bonnaud, Cadres en mission.

Newspapers in French

Newspapers from France