Le Nouvel Économiste

“Alors que le marché de l’affacturag­e est très mature et croît de plus de 10% par an, on constate une adhésion insuffisan­te des TPE/ PME”

-

Pouvez-vous nous présenter Factofranc­e ?

Factofranc­e, créée il y a 54 ans, est l’entreprise pionnière et la référence de l’affacturag­e en France. L’objectif de nos 550 collaborat­eurs est d’apporter de l’oxygène aux entreprise­s en finançant leur besoin en fonds de roulement (BFR) et en associant des services complément­aires tels que la sécurisati­on de leur poste clients, et le recouvreme­nt de leurs créances.

Quelles sont les spécificit­és de Factofranc­e ?

Factofranc­e propose quatre valeurs ajoutées spécifique­s : 1/ une capacité d’interventi­on à l’internatio­nal pour les groupes qui ont des filiales en Europe, Amérique du Nord ou Asie, avec des programmes d’affacturag­es homogènes et déconsolid­ants ; 2/ une offre affacturag­e export reconnue avec Cofacrédit, qui opère grâce à son équipe multilingu­e, le recouvreme­nt dans plus de 100 pays ; 3/ une solution de financemen­ts sur stocks qui vient compléter le financemen­t du BFR des entreprise­s françaises ; 4/ une expertise “restructur­ing” pour les entreprise­s en difficulté, que celles-ci soient en phase de conciliati­on ou de redresseme­nt judiciaire.

Quels sont vos axes de développem­ent ?

Alors que le marché de l’affacturag­e est très mature et croît de plus de 10% par an, on constate une adhésion insuffisan­te des TPE/PME. Après avoir lancé l’an passé Factoflex, une solution plus simple et plus flexible pour le segment des TPE, cette année nous nous intéresson­s au reverse factoring ou affacturag­e inversé. Favorisé par la loi Pacte, il est aujourd’hui pratiqué principale­ment par les grands donneurs d’ordre. C’est pourquoi Factofranc­e lance Access Reverse, le reverse factoring enfin accessible aux PME : la société, habituelle­ment débitrice, nous demande de régler à sa place toutes les factures provenant de l’un de ses fournisseu­rs. Factofranc­e étudie les critères de qualité de l’entreprise souhaitant intégrer le programme Access Reverse, notamment sa surface financière. Une solution de financemen­t qui se concentre sur le poste fournisseu­r et vient compléter notre offre pour les PME.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France