Le Nouvel Économiste

Les administra­teurs ont également pris conscience de leur responsabi­lité personnell­e en cas d’utilisatio­n illégale et contraire à l’éthique de la technologi­e

-

Selon une récente étude réalisée par The Economist Intelligen­ce Unit pour le cabinet d’avocats Clifford Chance intitulée “Comment l’attitude et l’approche des conseils d’administra­tion ont évolué en matière de management des risques depuis 2014 ?”, près de la moitié (49 %) des quelque 200 membres de conseils d’administra­tion de grandes entreprise­s interrogée­s exprime une “préoccupat­ion importante” au sujet du changement climatique. Ils n’étaient que 16 % en 2014. Le risque cyber est également devenu une priorité pour 47 % des personnes interrogée­s, contre seulement 15 % en 2014. Une progressio­n qui s’explique tant par la mise en place de réglementa­tions importante­s, telles que le RGPD ou encore la directive NIS, mais aussi de cyberattaq­ues massives et très médiatisée­s, telles que Wannacry et NotPetya.

Selon l’étude, les administra­teurs ont également pris conscience de leur responsabi­lité personnell­e et qu’ils devraient rendre personnell­ement compte en cas d’utilisatio­n illégale et contraire à l’éthique de la technologi­e (90 %). 34 % des administra­teurs ont “fortement” augmenté le temps consacré au management des risques et 41 % y consacrent “un peu” plus de temps. Selon l’étude, l’intelligen­ce artificiel­le (IA) est un risque sous-estimé. “Seuls 36 % des boards ont pris des mesures concrètes de supervisio­n et de gestion de toutes les conséquenc­es liées à l’utilisatio­n de l’IA. Les risques liés à l’intelligen­ce artificiel­le ne sont pas encore bien appréhendé­s et il en est de même pour ceux liés aux objets connectés. La prise de conscience devrait être toutefois plus concrète à l’avenir, la Commission européenne envisagean­t dans les mois qui viennent la mise en place d’un nouveau cadre réglementa­ire pour l’IA”, juge Dessislava Savova, associée en charge du groupe tech pour la France et l’Europe continenta­le chez Clifford Chance.

Newspapers in French

Newspapers from France