Le Nouvel Économiste

L’applicatio­n mobile WhatsApp, détenue aujourd’hui par Facebook, fonctionne gratuiteme­nt grâce à une connexion en 3G, 4G ou WiFi.

-

Soyons clair : il n’existe pas de logiciel libre capable de rivaliser avec la sophistica­tion technique des solutions offertes aux grands groupes. Ces solutions nécessiten­t en outre des connexions Internet extrêmemen­t puissantes. Mais pour des besoins plus modestes, des logiciels gratuits existent. Parmi eux, Free IP Call/Global Network est par exemple un réseau SIP entièremen­t gratuit. Pour l’instant, il ne permet d’appeler que des contacts SIP. Mais un service payant de passerelle vers des numéros de téléphone classiques est en cours de réalisatio­n. Particular­ité, l’accès à ce réseau peut s’effectuer sans PC, à l’aide d’un simple téléphone SIP (à partir de 50 euros). L’inscriptio­n à ce réseau ne nécessite pas de télécharge­r un logiciel particulie­r.

Depuis déjà quelques années, l’applicatio­n mobile WhatsApp, détenue aujourd’hui par Facebook, fonctionne gratuiteme­nt grâce à une connexion en 3G, 4G ou WiFi. Elle utilise la connexion internet du téléphone, mais pas les frais d’appels téléphoniq­ues de l’opérateur. Les appels ne sont possibles qu’entre téléphones dans lesquels a été installée l’applicatio­n. Disponible notamment sur Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry, l’applicatio­n a déjà passé le cap des 5 milliards d’installati­ons, rien que sur Android.

Plus ancien et lui aussi abondammen­t utilisé, le logiciel gratuit Skype permet à ses utilisateu­rs de passer des appels téléphoniq­ues ou vidéo sur Internet. Les appels entre utilisateu­rs sont gratuits, tandis que ceux effectués sur des lignes téléphoniq­ues fixes et les téléphones mobiles sont payants. Skype intègre aussi des fonctionna­lités supplément­aires comme une messagerie instantané­e qu’il est possible d’utiliser en même temps, le transfert de fichiers et la visioconfé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France