Le Nouvel Économiste

Il reste des économies à faire

Les dépenses d’investisse­ments, de fonctionne­ment et de personnel ont continué à croître entre 2012 et 2018

- MÉCOMPTES PUBLICS, FRANÇOIS ECALLE

Les dépenses du “secteur communal” (communes et groupement­s de communes) sont connues pour les années 2012 (soit deux ans avant les dernières élections municipale­s) et 2018 (soit deux ans avant les prochaines), ce qui permet de dresser un premier bilan de la maîtrise des dépenses par les conseils municipaux actuels dans la perspectiv­e des élections de mars prochain. De 2012 à 2018, les dépenses du secteur communal ont augmenté de 6,2 %, soit un peu plus que la croissance des dépenses de l’ensemble des collectivi­tés locales (5,6 %) mais bien moins que la croissance de l’ensemble des dépenses publiques (10,5 %) et que la progressio­n du PIB...

Les dépenses du “secteur communal” (communes et groupement­s de communes) sont connues pour les années 2012 (soit deux ans avant les dernières élections municipale­s) et 2018 (soit deux ans avant les prochaines), ce qui permet de dresser un premier bilan de la maîtrise des dépenses par les conseils municipaux actuels dans la perspectiv­e des élections de mars prochain.

De 2012 à 2018, les dépenses du secteur communal ont augmenté de 6,2 %, soit un peu plus que la croissance des dépenses de l’ensemble des collectivi­tés locales (5,6 %) mais bien moins que la croissance de l’ensemble des dépenses publiques (10,5 %)

De 2012 à 2018, les dépenses du secteur communal ont augmenté de 6,2 %, soit un peu plus que la croissance des dépenses de l’ensemble des collectivi­tés locales (5,6 %) mais bien moins que la croissance de l’ensemble des dépenses publiques (10,5 %) et que la progressio­n du PIB en valeur (12,6 %). Les dépenses du secteur communal sont ainsi passées de 6,2 % du PIB en 2012 à 5,8 % en 2018.

Baisse des dotations de l’État

Cette relative modération résulte toutefois pour beaucoup d’une diminution des dépenses d’investisse­ment du secteur communal. Après une hausse en 2013, elles ont baissé d’environ 25 % pendant les années 20142016, plus fortement que celles de l’ensemble des collectivi­tés locales et des administra­tions publiques, avant d’augmenter de 12 % dans les années 2017-2018. La diminution observée sur 20142016 tient pour partie à l’effet habituel du cycle électoral sur les dépenses d’équipement des communes et de leurs groupement­s (baisse l’année des élections et la suivante), mais probableme­nt aussi pour partie à la baisse des dotations de l’État sur la même période (les transferts de l’État au secteur communal ont baissé

au total de 12 % de 2014 à 2016).

Cette baisse des dotations de l’État a probableme­nt aussi conduit le secteur communal à un peu mieux maîtriser ses dépenses de fonctionne­ment, notamment en 2015 et 2016. Sur l’ensemble de la période 20122018, ses dépenses de fonctionne­ment ont toutefois encore augmenté de 11,7 %, soit plus que celles de l’ensemble des collectivi­tés territoria­les (8,3 %) et à peu près comme celles de l’ensemble des administra­tions publiques (12,0 %).

L’impact des transferts de compétence­s

Les effectifs du secteur communal ont augmenté de 3,1 % de 2012 à 2017 (dernière année connue) contre 2,1 % pour l’ensemble de la fonction publique territoria­le et 2,4 % pour l’ensemble des trois fonctions publiques. Au sein du secteur communal, la croissance des effectifs a été particuliè­rement forte (23,0 %) dans les organismes intercommu­naux (établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale et syndicats de communes) alors qu’ils ont baissé de 1,6 % dans les communes, ces évolutions divergente­s résultant pour partie de transferts de compétence­s.

Le secteur communal a donc plus fortement réduit ses investisse­ments et moins bien maîtrisé ses dépenses de fonctionne­ment que les autres collectivi­tés locales. Les nouvelles équipes municipale­s et leurs représenta­nts dans les organismes intercommu­naux devront poursuivre les efforts d’économies.

Le site www.fipeco.fr développe les analyses de François Ecalle.

 ??  ?? Le secteur communal a donc plus fortement réduit ses investisse­ments et moins bien maîtrisé ses dépenses
de fonctionne­ment que les autres collectivi­tés locales.
Le secteur communal a donc plus fortement réduit ses investisse­ments et moins bien maîtrisé ses dépenses de fonctionne­ment que les autres collectivi­tés locales.

Newspapers in French

Newspapers from France