Le Nouvel Économiste

D’après les données de France Générosité, les dons ont chuté de 54 % en un an pour un manque à récolter de 150 millions d’euros.

-

La transforma­tion de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) au premier janvier 2018 a eu un impact important sur la philanthro­pie. Alors que l’ISF rapportait près de 4,2 milliards d’euros à l’État en 2017 avec près de 360 000 personnes assujettis, l’IFI descendait le curseur à 1,2 milliard pour 3 fois moins d’assujettis (130 000). D’après les données de France Générosité, les dons ont chuté de 54 % en un an pour un manque à récolter de 150 millions d’euros. “Le passage de l’ISF à l’IFI s’est bien fait ressentir, témoigne Denis Le Squer, président du directoire de la Fondation pour la recherche médicale. Beaucoup de personnes ont réduit ou n’ont pas poursuivi leur soutien aux fondations.” “Le message passé à la philanthro­pie française est catastroph­ique, alors qu’il y avait une dynamique de croissance formidable, regrette Suzanne Chami de l’institut Ideas. L’impact à court terme a été une forte chute des dons liés à l’IFI.”

Le prochain bilan, celui de l’année 2019, sera à placer à part en raison de l’immense élan de générosité après l’incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019. Cela rendra difficile la lecture de la seconde année de l’Ifi par rapport aux dons. “Nous n’avons rien lâché en 2019 malgré la baisse de nos financemen­ts en 2018, tempère Denis Le Squer. Et puis nous avons aussi les legs, ce qui a permis de compenser la baisse du soutien de certains donateurs.”

Une mission parlementa­ire est en cours depuis la rentrée 2019, menée par les députées Sarah El Haïry (MoDem) et Naïma Moutchou (LREM), pour trouver des pistes dans le dispositif fiscal et venir en aide au secteur caritatif français.

Newspapers in French

Newspapers from France