Le Nouvel Économiste

“90 % des innovation­s concernent le confort et non la navigation”

-

Pour Loïc Bonnet, il n’y a pas de doute : le Pdg de la société de location Dream Yacht Charter estime que la constructi­on des bateaux connaît un tournant. “Je suis sorti récemment sur un catamaran, il paraissait obsolète par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, il y a une évolution radicale”, raconte-t-il. Pour des bateaux de même taille, il note des courbes différente­s, un peu plus large. Mais surtout, la métamorpho­se a eu lieu à l’intérieur. “Les cabines sont plus grandes, elles possèdent une douche avec une porte, un lavabo, un vrai lit, des espaces de rangement, les parties communes sont plus grandes et on trouve même un pont supérieur”, énumère le dirigeant.

Les bateaux changent et les constructe­urs innovent pour satisfaire les attentes des loueurs qui voient face à eux des clients en quête de confort. David Legrand, sale broker chez Fraser Yacht, remarque lui aussi une évolution dans la conception des bateaux. “Le plus évident pour moi c’est la luminosité, note-t-il. Il y a cinq ou six ans, c’était assez fermé, mais grâce aux technologi­es plus solides, nous n’avons plus de hublot mais des fenêtres.”

“Les innovation­s que nous apportons sont très liées au confort”, abonde

Nicolas Gardies, directeur général du constructe­ur Fountaine Pajot. L’idée est de faire du bateau une sorte de maison secondaire. D’où la nécessité de réussir à y mettre une petite salle de bains ou un lit confortabl­e. Mais la vie à bord est également importante.

“Nous travaillon­s beaucoup sur le plan de circulatio­n afin de faciliter les déplacemen­ts tout en augmentant la capacité d’embarquer certains équipement­s électroniq­ues”, affirme le dirigeant. La climatisat­ion par exemple. “Ce n’était pas concevable il y a 20 ans”, s’exclame Loïc Bonnet. Il assure que “90 % des innovation­s concernent le confort et non la navigation”. La puissance ou la capacité du bateau à réaliser du long cours ne sont plus prioritair­es. Une sorte de destructio­n créatrice.

 ??  ?? “Les cabines sont plus grandes, elles possèdent une douche avec une porte, un lavabo, un vrai lit, des espaces de rangement et on trouve
même un pont supérieur” Loïc Bonnet, Dream Yacht Charter.
“Les cabines sont plus grandes, elles possèdent une douche avec une porte, un lavabo, un vrai lit, des espaces de rangement et on trouve même un pont supérieur” Loïc Bonnet, Dream Yacht Charter.

Newspapers in French

Newspapers from France