Le Nouvel Économiste

GlobeSailo­r avait pris le virage des offres tout compris dès 2018, estimant que pour perdurer, le nautisme devait se tourner vers le tourisme. Et donc lui emprunter ses codes.

-

Une acquisitio­n qui en dit long. Durant l’été 2019, Click & Boat s’est dotée d’une nouvelle corde à son arc avec le rachat de l’agence Océan Évasion. Après avoir intégré les loueurs profession­nels sur sa plateforme de mise en location, la société née en 2013 vise avec cette acquisitio­n un nouveau segment d’activité, celui d’agence de voyages en mer. “Nous étions intéressés par leur expérience sur la croisière haut de gamme dans des destinatio­ns lointaines, mais également par la possibilit­é de proposer un séjour avec avion, hôtel et transfert. Nous pouvons offrir un produit clef en main”, explique Édouard Gorioux, cofondateu­r de Click & Boat. À l’inverse de la location classique sur le site, réserver un “package all inclusive” ne se fait pas qu’en quelques clics. Un accompagne­ment téléphoniq­ue est nécessaire. Mais l’essentiel est ailleurs. Si Click & Boat a décidé d’endosser ce costume d’agence de voyages, ce n’est pas un hasard. Si les loueurs proposent de nouvelles offres, avec des bateaux luxueux disposant de plusieurs cabines à partager, il faut ensuite remplir ces voiliers. Et comme la clientèle n’est pas la même que pour les voiliers traditionn­els, il est nécessaire de s’adapter.

GlobeSailo­r avait pris le virage des offres tout compris dès 2018, estimant que pour perdurer, le nautisme devait se tourner vers le tourisme. Et donc lui emprunter ses codes. Une vision que ne partage pas David Legrand, sale broker chez Fraser Yacht. “Le système de vente à la cabine ne marche pas vraiment, estime-t-il. On loue un bateau comme une villa pour être en famille ou entre amis. Et puis les propriétai­res ne seront pas forcément favorables à de la location de masse.” De son côté, Édouard Gorioux minimise le risque : “cela reste une diversific­ation, le site continuera de fonctionne­r comme avant”. Un moyen de tremper l’orteil pour prendre la températur­e. Avant peut-être de s’y jeter complèteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France