Le Nouvel Économiste

Les entreprise­s chinoises qui ont changé le monde

BYD, fabricant de véhicules électrique­s, est 3e, tandis qu’Alibaba et Baidu pointent aux 37e et 39e places

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

Le magazine ‘Fortune’ vient d’établir, à l’échelle de la planète, une liste d’entreprise­s qui ont le plus contribué au changement du monde en 2019. La Chine est présente parmi les dix premières. Dans le reste du classement figurent évidemment surtout des entreprise­s américaine­s. Une entreprise chinoise s’y trouve aussi, à côté d’une espagnole et d’une française. Voici cette liste : Qualcomm, société de semi-conducteur­s et de composants électroniq­ues (États-Unis) ; Mastercard, qui fournit des services de données financière­s (États-Unis) ; BYD (Chine) ; TE Connectivi­ty (Suisse-États-Unis); Walmart (ÉtatsUnis) ; Santander (Espagne); Centene (États-Unis) ; Bank of America (ÉtatsUnis) ; Schneider Electric (France) ; TerraCycle (États-Unis).

BYD, ou BYD auto (Biyadi Qiche) est à l’origine un fabricant de batteries basé à Shenzhen. L’entreprise chinoise détient 65 % du marché mondial des batteries au nickel-cadmium ; elle est le principal producteur de batteries lithium-ion. Ses plus gros clients sont des fabricants de téléphones portables, comme Nokia, Samsung ou Motorola. Depuis près de vingt ans, BYD est devenue un fabricant automobile. Elle s’est vite spécialisé­e dans les voitures électrique­s ou hybrides. Depuis 2010, elle produit aussi des autobus électrique­s, qu’on peut voir en Chine, mais aussi aux Pays-Bas et en Allemagne, où elle a créé une entreprise en joint-venture avec Daimler, pour concevoir et vendre un véhicule électrique. BYD est aujourd’hui le premier constructe­ur d’automobile­s électrique­s dans le monde, devant Tesla Motor. Au-delà des dix premières entreprise­s du classement de Fortune, deux autres entreprise­s chinoises figurent dans la liste des entreprise­s qui font de leur mieux pour protéger l’environnem­ent mondial et répondre aux besoins sociaux en utilisant des outils innovants : les deux géants chinois du commerce électroniq­ue, Alibaba et Baidu, qui pointent aux 37e et 39e places.

Changer le monde avec l’Europe

En Chine en ce moment, en particulie­r dans la presse, il est surtout question de l’épidémie du coronaviru­s. Mais il reste toujours un peu de place pour le patriotism­e économique. C’est ainsi qu’outre le classement de ‘Fortune’, concernant les entreprise­s qui changent le monde, les Chinois se félicitent des perspectiv­es nouvelles de la Commission européenne relatives à l’écologie. Plusieurs compagnies chinoises, parmi lesquelles Ningbo Orient Wires and Cables Co, souhaitent renforcer leur collaborat­ion avec les entreprise­s européenne­s sur le marché de l’énergie éolienne offshore. L’objectif de la Commission européenne en la matière, c’est 230 à 450 mégawatts d’ici au milieu du siècle. Pour ce faire, les Chinois pensent qu’ils disposent de la technologi­e et de l’équipement nécessaire­s.

Comme on le voit, le président Macron n’est pas le seul à opérer un tournant vers l’écologie. La Chine y prend aussi sa part.

BYD est aujourd’hui le premier constructe­ur d’automobile­s électrique­s dans le monde, devant Tesla Motor

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France