Le Nouvel Économiste

Afin de sécuriser le dispositif, les fonds reçus à travers les terminaux de paiement des entreprise­s participan­tes sont tous réunis au sein d’un fonds de dotation partenaire

-

Plusieurs plateforme­s, comme la pionnière du secteur en France, MicroDon.org, mais également de nouveaux acteurs, tels que Koeo, Wenabi, Vendredi, ou encore la fondation Epic, proposent leur propre solution de gestion et de recueil des dons en ligne. Les entreprise­s qui souhaitent mettre en place ce type de dons doivent le plus souvent s’assurer de disposer d’un système de caisse compatible, et régler ensuite une cotisation annuelle à la plateforme gestionnai­re. En contrepart­ie, celle-ci s’occupera de collecter et redistribu­er les dons aux associatio­ns sélectionn­ées au préalable, et d’éditer des reçus fiscaux aux contribute­urs qui en font la demande. “Afin de s’assurer d’un certain volume de transactio­ns, nous travaillon­s avec les entreprise­s de 300 collaborat­eurs et plus, qui ont un minimum de 20 magasins. Car la collecte sur un seul magasin serait trop coûteuse à mettre en place pour l’instant”, ajoute Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de MicroDon.org.

Afin de sécuriser le dispositif, les fonds reçus sont généraleme­nt réunis au sein d’un fonds de dotation partenaire (Le Réflexe solidaire dans le cas de MicroDon.org), qui se charge de centralise­r et de redistribu­er les fonds chaque trimestre aux structures bénéficiai­res. “Si l’on souhaite que les opérations d’arrondis s’inscrivent dans le cadre du mécénat, les associatio­ns bénéficiai­res doivent être reconnues d’intérêt général”, rappelle Léo Gaudin, responsabl­e développem­ent pour l’Admical. Un critère nécessaire pour que les salariés puissent recevoir des reçus fiscaux dans le cadre de leurs dons, via des arrondis sur salaire. Dans le cas des arrondis en caisse, les montants, généraleme­nt plus faibles, rendent l’édition d’un reçu fiscal moins utile. “Nous le proposons néanmoins à travers notre partenaire MicroDon.org pour tout cumul de tickets à partir de 5 euros de dons”, ajoute Isabelle Boudard, responsabl­e de la fondation d’entreprise Monoprix.

Newspapers in French

Newspapers from France