Le Nouvel Économiste

Aujourd’hui, l’entreprise possède 39 000 véhicules électrique­s, auxquels il faut ajouter 287 motorisati­ons au gaz naturel

-

En 2010, La Poste déployait ses premiers véhicules électrique­s. Aujourd’hui, l’entreprise possède la plus grande flotte électrique du monde, soit 39 000 véhicules, auxquels il faut ajouter 287 motorisati­ons au gaz naturel. Si l’entreprise a réussi à atteindre des objectifs de verdisseme­nt aussi ambitieux, c’est en partie grâce à son coeur de métier : la livraison au dernier kilomètre, parfaiteme­nt compatible avec l’utilisatio­n de véhicules électrique­s, notamment les vélos à assistance électrique Cycleurope, très utilisés par les facteurs, ainsi que les Staby, des 3 roues développés spécialeme­nt par l’entreprise Ligier pour le groupe La Poste. “Depuis quelques années, nous nous sommes aussi engagés à développer l’utilisatio­n des véhicules au gaz naturel sur l’ensemble du territoire, avec d’ores et déjà 287 en circulatio­n, complètet-on à la direction de La Poste. Cela nous a permis de gagner un avantage compétitif majeur avec la réduction de notre facture carburant.” Les postiers bénéficien­t aussi de conditions de travail plus agréables : moins de pollution environnan­te, silence de la motorisati­on et pas d’embrayage à passer.

Dans les années à venir, La Poste souhaite axer le verdisseme­nt de sa flotte vers la logistique urbaine, en expériment­ant des modes de livraison innovants : vélos triporteur­s à assistance électrique capables de charger jusqu’à 100 kilos, chariots suiveurs autonomes, et Ez-Flex. Ce dernier véhicule, développé par Renault en exclusivit­é pour La Poste, à motorisati­on électrique, s’annonce comme électrique, connecté et compact, et devrait être mis en service prochainem­ent en Ile-de-France.

Newspapers in French

Newspapers from France