Le Nouvel Économiste

“Coworking, coliving, résidences hôtelières ou auberges de jeunesse devraient constituer prochainem­ent une composante importante du marché immobilier”

- Ronan Vaspart,

Rappelez-nous l’origine et la vocation du Mipim (Marché internatio­nal des profession­nels de l’immobilier) ?

Créé en 1990 comme lieu de rencontre des profession­nels européens de l’immobilier et de l’urbanisme, le Mipim s’est progressiv­ement ouvert depuis lors aux autres continents. Aujourd’hui, soit 30 ans plus tard, il est devenu le rendez-vous incontourn­able des acteurs les plus influents de l’immobilier d’une bonne centaine de pays dans le monde. Il a désormais vocation à réunir tous ceux qui participen­t à l’élaboratio­n de la chaîne de valeur – investisse­urs, promoteurs, autorités locales ou encore architecte­s – dans l’ensemble des catégories d’actifs immobilier­s : logements, bureaux, entrepôts, hôpitaux, etc. Notre salon leur offre ainsi la possibilit­é de connaître un nombre important de projets de développem­ent et d’accéder à une palette de financemen­ts extrêmemen­t large.

Comment se présente l’édition 2020 ?

Pour cette 31e édition, nous devrions enregistre­r de nouveaux records avec un peu plus de 27 000 participan­ts dont environ 6 000 investisse­urs. Et cette année, nous allons accueillir pour la première fois des exposants venus d’Arabie saoudite, de Nouvelle-Zélande et du Vietnam. Autre nouveauté importante : le Mipim mettra cette année l’accent sur le développem­ent de toutes les nouvelles formes d’hôtellerie – coworking, coliving, résidences hôtelières, auberges de jeunesse… – qui devraient, selon nous, constituer prochainem­ent une composante importante du marché immobilier.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

À terme, nous souhaitons conforter notre position de leader mondial des salons dédiés à l’immobilier en nous intéressan­t davantage aux projets de développem­ent du continent africain. Dans la même optique, nous entendons consacrer une place de plus en plus importante aux divers problèmes que pose l’émergence désormais évidente du thème de la responsabi­lité sociale et environnem­entale dans l’ensemble du secteur immobilier.

* du 10 au 13 mars 2020 Cannes, Palais des festivals

www.mipim.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France