Le Nouvel Économiste

Les boutiques gym sont des salles de sport à la superficie réduite, centrées sur la pratique d’une discipline, avec des cours qui se paient à la séance

-

Venues des États-Unis, ces salles de sport d’un nouveau genre se multiplien­t en France, particuliè­rement dans les grandes villes. Leurs spécificit­és ? Des superficie­s réduites, des cours centrés sur une seule activité, assurés par des coaches présents physiqueme­nt, un suivi personnel et des tarifs à la séance. Un concept qui existe déjà aux États-Unis et qui tente de s’implanter dans l’Hexagone. “Ce n’est pas encore dans les mentalités françaises, mais ça progresse petit à petit”, concède Véronique Lapous, directrice de la Fédération française de fitness.

L’enseigne Neoness a ainsi ouvert à Paris quatre “hubs” sous la marque “Episod”. Chacun d’entre eux intègre un ou plusieurs studios spécialisé­s sur une discipline (boxing, bootcamp, cycling, yoga, rowing, athletic). “On y propose les techniques d’entraîneme­nt des athlètes de haut niveau, en mettant l’accent sur l’expertise sportive et la pédagogie”, souligne Marie-Anne Teissier, fondatrice des deux enseignes. Si le prix de la séance à l’unité oscille entre 16 et 25 euros, des passerelle­s commercial­es existent entre les deux structures. “On s’est aperçus que beaucoup d’Américains gardent un abonnement dans une salle de sport traditionn­elle et en parallèle fréquenten­t des studios pour des entraîneme­nts plus pointus”, explique Marie-Anne Teissier. L’objectif d’Episod est de déployer ses hubs dans les capitales européenne­s, voire dans les grandes villes françaises, à raison d’un établissem­ent maximum par ville.

Aucune autre franchise low cost de fitness ne s’est à ce jour positionné­e sur ce créneau. Thierry Marquer, PDG de l’Orange Bleue, voit une “faiblesse” dans “l’offre unique proposée par ces petits formats spécialisé­s”. “Le consommate­ur a besoin de pouvoir changer de séance et de trouver de la variété”, considère-t-il. Reste à voir comment le phénomène évoluera dans les années à venir et s’il trouvera le même écho que sur le marché américain.

Newspapers in French

Newspapers from France