Le Nouvel Économiste

La Chine aide l’Italie dans sa lutte contre le coronaviru­s

Contre un problème planétaire, il faut une solidarité planétaire

- LA CHINE S’EST ÉVEILLÉE, PHILIPPE BARRET

Le 11 mars dernier, un avion transporta­nt des matériels de secours pour lutter contre le coronaviru­s, s’est envolé de Chine pour l’Italie. L’avion a décollé de l’aéroport de Hangzhou avec 4 556 colis de matériels de secours, des masques médicaux, des masques N95, des blouses, des vêtements de protection, des lunettes et des gants en latex, donnés par des gens de tous les milieux sociaux de la province du Zhejiang, qui compte plus de 300 000 personnes liées, par leurs affaires, à l’Italie. Une grande partie du matériel offert – 26,4 tonnes au total – a été donné par les villes natales de la plupart des Chinois d’outre-mer du Zhejiang. Les villes et provinces chinoises qui ont des villes jumelées en Italie, ainsi que des entreprise­s chinoises en rapport avec des homologues italiennes, se sont engagées à apporter leur aide.

La veille, le ministre chinois des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, s’était entretenu par téléphone avec celui de l’Italie, Luigi Di Maio, à qui il a déclaré que “l’amitié entre les deux pays sortirait renforcée de leur lutte commune contre le Covid-19”. Soulignant la gravité de la situation en Italie, Luigi Di Maio a dit à son interlocut­eur que son gouverneme­nt était déterminé à “s’inspirer le plus étroitemen­t possible de l’expérience réussie de la Chine en matière de lutte contre le coronaviru­s, en prenant notamment des mesures énergiques pour empêcher la propagatio­n de la maladie”. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le gouverneme­nt italien. Wang Yi a souligné que cette épidémie ne connaissai­t pas de frontières, qu’elle était un ennemi commun de l’humanité contre lequel la communauté internatio­nale devait faire preuve de solidarité. Pour lui, la Chine n’entend pas seulement protéger la santé du peuple chinois, mais contribuer à la sécurité et à la santé publique mondiales. La Chine est prête à envoyer du personnel médical en Italie. Et

Wang Yi d’ajouter : “En travaillan­t main dans la main, la Chine et l’Italie finiront par l’emporter sur l’épidémie”.

C’est à un véritable renverseme­nt des relations entre la Chine et les pays développés auquel nous assistons : la Chine est aujourd’hui en mesure de faire pour l’Italie ce que l’Italie aurait fait autrefois en faveur de la Chine.

Fox News taclée par les Italiens

Une chose n’a pas déplu aux Chinois : des experts italiens ont clairement désavoué un journalist­e américain appelant la Chine à présenter des excuses. Le journalist­e, c’est Jesse Watters, sur Fox News, qui a “exigé” les excuses de la Chine pour l’épidémie virale. Les experts italiens, ce sont Massimo Galli, directeur du départemen­t des maladies infectieus­es d’un hôpital de Milan, et Fabrizio Pregliasco, chercheur au départemen­t des sciences biomédical­es de la santé de l’université de Milan, ou encore Matteo Bassetti, directeur de la clinique des maladies infectieus­es de Gênes. L’un d’eux dit : “Nous devons passer outre la tentation de donner des nationalit­és aux maladies”. Un autre : “Il s’agit d’un problème planétaire”.

C’est à un véritable renverseme­nt des relations entre la Chine et les pays développés auquel nous assistons : la Chine est aujourd’hui en mesure de faire pour l’Italie ce que l’Italie aurait fait autrefois en faveur de la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from France