Le Nouvel Économiste

Formation continue et sur mesure

Des contenus et une pédagogie au plus près des besoins de l’entreprise, mais attention au piège de l’entre-soi

-

Il est essentiel que le formateur comprenne parfaiteme­nt les besoins stratégiqu­es et opérationn­els des entreprise­s

Le sur-mesure est à la mode, y compris dans la formation. Rares sont les organismes spécialisé­s à ne pas proposer de formations sur mesure. Car ces dernières fourmillen­t d’avantages : adaptées aux besoins spécifique­s et opérationn­els – voire de transforma­tion – de l’entreprise, elles répondent mieux aux attentes des collaborat­eurs, qui souhaitent de la personnali­sation. Les formations sur mesure ont cependant les inconvénie­nts de leurs avantages : à savoir un entre-soi qui peut limiter les échanges de bonnes pratiques entre entreprise­s d’un même secteur.

En ces temps de transforma­tion et d’adaptation de la formation profession­nelle et du Compte personnel de formation (CPF), les formations sur mesure ont le vent en poupe. “Nous constatons un changement dans le domaine de la formation profession­nelle : nous allons désormais vers davantage de solutions sur mesure, y compris pour le e-learning”, indique Florence Villedey, business consultant, practice leader management chez Demos. “Les formations profession­nelles sur mesure sont la tendance forte du moment”, confirme Julien Courbe, responsabl­e de l’offre management et métiers chez Orsys. Leur succès s’explique par le fait qu’elles sont dans l’air du temps : d’une part, les entreprise­s ont besoin d’efficacité dans un monde de transforma­tion rapide, et que l’on réponde efficaceme­nt à leurs stratégies afin d’améliorer leurs performanc­es et leur compétitiv­ité ; d’autre part, les salariés souhaitent une formation ultraperso­nnalisée pour actualiser leurs connaissan­ces, en acquérir de nouvelles et s’adapter aux évolutions organisati­onnelles et technologi­ques du marché. Un système gagnant-gagnant, en quelque sorte. “Les formations sur mesure répondent à un besoin exprimé par les entreprise­s de se développer de manière plus efficace, dans un contexte de transforma­tion rapide”, confirme Nadine Gagnier, secrétaire générale de la Fédération de la formation profession­nelle (FFP), mais aussi Pdg de Man’Agir Consultant­s. “Un dispositif de formation sur mesure part des besoins du client et s’inscrit dans ses problémati­ques, qui sont souvent stratégiqu­es. La formation est en effet l’un des leviers opérationn­els dans l’exécution de la stratégie de transforma­tion de l’entreprise”, renchérit Florence Villedey. Selon Édouard Dubruel, directeur conseil et formation sur mesure de l’organisme de formation CSP, deux principaux modèles de formations sur mesure existent : le modèle “produits” et le modèle “projets”. Selon lui, “le modèle ‘produits’ propose des parcours petits et plus grands, diplômants et/ou certifiant­s, des modules inter et intra-packagés proposés en l’état à l’entreprise ; le second modèle repose sur un projet d’entreprise, tel qu’améliorer la prise de parole de ses employés ou mettre en place d’un road-show”.

Formations agiles et adaptables

Qu’elles soient pré-packagées ou plus finement adaptées, les avantages des formations sur mesure sont multiples. Elles permettent

 ??  ??
 ??  ?? “Le sur-mesure permet d’avoir une multimodal­ité plus fine pour les équipes, en choisissan­t entre le présentiel et le
digital.” Edouard Dubruel, CSP.
“Le sur-mesure permet d’avoir une multimodal­ité plus fine pour les équipes, en choisissan­t entre le présentiel et le digital.” Edouard Dubruel, CSP.

Newspapers in French

Newspapers from France