Le Nouvel Économiste

Ressources humaines

- SOPHIE SEBIROT

d’abord un gain de temps, “car elles sont plus ciblées et permettent de viser les objectifs spécifique­s des entreprise­s”, souligne Julien Courbe. “Grâce à des modalités innovantes, nous pouvons mettre en place des dispositif­s ad hoc et des solutions modulaires beaucoup plus rapidement”, abonde Florence Villedey. Dans un contexte où les entreprise­s se doivent d’être de plus en plus agiles, les formations sur mesure sont adaptables. “Dans le cadre des formations sur mesure, on peut adapter à chacun, selon ses besoins spécifique­s, le contenu et les modalités pédagogiqu­es”, constate Nadine Gagnier. “Si cela s’avère nécessaire, Orsys sera à même de mettre en place différents niveaux de compétence­s pour une même formation, ce qu’il n’est pas possible d’organiser en interentre­prise”, abonde Julien Courbe. “Les entreprise­s ont l’assurance qu’elles disposeron­t de la bonne approche pédagogiqu­e tout en étant au plus près des enjeux stratégiqu­es et de leurs collaborat­eurs. Par ailleurs, le sur-mesure permet d’avoir une multimodal­ité plus fine pour les équipes, en choisissan­t entre le présentiel et le digital”, résume Édouard Dubruel. En outre, ces formations constituen­t un élément d’efficacité et de fidélisati­on des salariés. “Depuis la réforme de la formation profession­nelle et la création du CPF, le salarié doit être acteur de son employabil­ité ; cela nécessite une mise à jour continue de ses compétence­s. Les employés doivent apprendre à mieux gérer leur carrière, ce qui est assez nouveau”, commente Florence Villedey. La formation sur mesure serait-elle l’avenir de la formation profession­nelle ? “Oui”, affirme Édouard Dubruel, qui s’explique : “le surmesure est l’avenir de la formation profession­nelle pour trois raisons principale­s. D’une part, l’action de formation doit apporter un bénéfice immédiat à l’entreprise. D’autre part, l’entreprise doit développer les compétence­s de ses collaborat­eurs tout au long de leur carrière. Enfin, la formation sur mesure permet à l’entreprise de bénéficier de choix pédagogiqu­es qui correspond­ront le mieux à sa culture, que ceux-ci soient disruptifs ou plus classiques”.

Du temps et de l’implicatio­n

Cependant, la formation sur mesure connaît aussi des contrainte­s et des limites. Sa mise en place prend du temps. Il est en effet essentiel que le formateur comprenne parfaiteme­nt les besoins stratégiqu­es et opérationn­els des entreprise­s et qu’il s’immerge quelque temps.

“La formation sur mesure permet à l’entreprise d’anticiper ses besoins de compétence­s à venir. Elle requiert un investisse­ment en temps avec un travail préparatoi­re qui doit être effectué en amont afin de bien identifier les besoins de l’entreprise et la prestation qu’elle souhaite, que ce soit sur le contenu, le format et le séquençage pédagogiqu­e, l’organisati­on ou encore la prise en compte, par exemple, d’équipes venant de différents sites ou du multicultu­ralisme”, souligne Nadine Gagnier.

“Lorsque nous mettons en place ce type de parcours, l’ingénierie mise en oeuvre s’apparente à de l’horlogerie”, confirme Florence

Villedey. Un travail préparatoi­re qui induit d’impliquer non seulement les ressources humaines, mais aussi la direction concernée par la formation. “Le point décisif réside dans l’implicatio­n du management de proximité. Une action sur mesure permet de le mobiliser en amont et en aval. Dans le cas de la formation d’une équipe de commerciau­x, il ne s’agit pas d’un projet des RH, mais bien celui de la direction commercial­e. Celle-ci doit donc être impliquée en amont”, explique Édouard Dubruel. Ces modules peuvent aussi s’avérer plus coûteux que des formations standards, “car ils doivent être contextual­isés et sont donc plus complexes à mettre en oeuvre”, souligne Julien Courbe. En revanche, “si une entreprise est amenée à former un nombre conséquent de collaborat­eurs, alors elle se tournera vers la formation sur mesure qui sera moins onéreuse que la formation inter-entreprise, et ce avec un meilleur retour sur investisse­ment. En revanche, si elle doit former un nombre très limité de salariés, il sera plus économique d’avoir recours à une formation inter-entreprise”, nuance, pour sa part, Florence Villedey.

Les travers de l’entre-soi

En outre, le sur-mesure n’est pas adapté à tous les secteurs ni tous les sujets. “La limite entre la formation et le conseil est, dans certains métiers, ténue. C’est le cas notamment pour les formations dans le domaine juridique, lorsque le formateur est aussi avocat. La formation sur mesure et la formation intra-entreprise­s ne sont pas non plus conseillée­s pour le développem­ent personnel. Dans ce cas précis, les collaborat­eurs n’auront pas forcément envie d’être sous le regard de leurs collègues et cela empêchera le lâcher-prise”, estime Julien Courbe. En outre, la formation sur mesure en tant que formation intra-entreprise favorise l’entre soi. “Elle réduit le champ des possibles, car elle s’appuie sur de l’existant et les besoins de l’entreprise, et pas sur

ceux qu’elle ne soupçonne pas”, fait remarquer Julien Courbe. Et d’ajouter : “à l’inverse, l’interentre­prise a l’avantage de favoriser les échanges entre profession­nels, de travailler sur les bonnes pratiques ou sur les retours d’expérience­s. Il existe une ouverture dans l’interentre­prise qui fera défaut aux formations sur-mesure.” “On ne doit pas opposer formation sur mesure et formations inter-entreprise”, tempère Nadine Gagnier, à qui revient le mot de la fin : “il existe aujourd’hui une vaste palette de dispositif­s et de modalités pédagogiqu­es à la dispositio­n des entreprise­s, qui peuvent être combinées les unes aux autres ; cela dépendra de la stratégie de l’entreprise et de ce qu’elle souhaite mettre en place à un instant T”.

La formation sur mesure en tant que formation intraentre­prise favorise l’entre soi. Les collaborat­eurs restent entre eux et dans leur société.

 ??  ?? “La formation sur mesure requiert un investisse­ment en temps avec un travail
préparatoi­re qui doit être effectué en amont afin de bien identifier les besoins de l’entreprise et la prestation qu’elle
souhaite.” Nadine Gagnier, FFP.
“La formation sur mesure requiert un investisse­ment en temps avec un travail préparatoi­re qui doit être effectué en amont afin de bien identifier les besoins de l’entreprise et la prestation qu’elle souhaite.” Nadine Gagnier, FFP.
 ??  ?? “L’inter-entreprise a l’avantage de favoriser les échanges entre profession­nels, de travailler sur les bonnes pratiques ou sur les retours d’expérience­s.”
Julien Courbe, Orsys.
“L’inter-entreprise a l’avantage de favoriser les échanges entre profession­nels, de travailler sur les bonnes pratiques ou sur les retours d’expérience­s.” Julien Courbe, Orsys.

Newspapers in French

Newspapers from France