Le Nouvel Économiste

L’immersive learning, ou comment simuler le réel

“L’immersive learning permet d’additionne­r action, apprentiss­age et émotion, et rajoute ainsi de l’efficacité à la formation”

-

Grâce à la réalité virtuelle (VR), l’immersive learning révolution­ne la formation profession­nelle. Équipés d’un simple casque de VR, les salariés en totale immersion apprennent à l’aide de vidéos, de visites virtuelles, de mises en situation ou encore de questionna­ires interactif­s. “Tout l’intérêt de l’immersive learning provient du fait que le cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et la réalité virtuelle. L’immersive learning permet donc d’additionne­r action, apprentiss­age et émotion, et rajoute ainsi de l’efficacité à la formation”, commente Sofia Rufin, CEO de la start-up 5Discovery (5 pour “5 sens”) qu’elle a créée en mars 2019. Elle donne un exemple : “dans le cadre d’une formation sur la prise de parole, l’apprenant mettra son casque de VR et pourra interagir avec des avatars. Nous restituons les applaudiss­ements et l’ambiance d’une foule dans un vaste amphithéât­re.” “L’immersive learning permet une meilleure mémorisati­on de l’informatio­n. Des études scientifiq­ues ont démontré que la 3D était supérieure aux serious games et à la 2D en termes de mémorisati­on, car l’émotion est la clé de la mémorisati­on. La réalité virtuelle a par ailleurs un côté ludique et même magique, puisque l’on est capable de faire disparaîtr­e des objets”, souligne Sofia Rufin. Les sessions d’immersive learning proposées par 5Discovery ne regroupent pas plus de 12 personnes en présentiel et durent 30 mn maximum. “La formation est disponible en présentiel, mais aussi à distance, il suffit de posséder un casque de VR. Il est possible de combiner présentiel pur et immersive learning”, indique Sofia Rufin.

“L’immersive learning n’est pas un gadget, mais une nouvelle modalité qui permet d’effectuer une simulation du réel qui peut être intéressan­te pour certaines formations, au même titre que les classes virtuelles, le e-learning, le peer-coaching”, estime Florence Villedey, business consultant, practice leader management chez Demos.

Newspapers in French

Newspapers from France