Le Nouvel Économiste

L’Hexagone, éternel troisième, prend désormais la seconde place du podium derrière son voisin britanniqu­e, avec plus de 1 027 projets d’investisse­ment annoncés en 2018, contre 1 019 en 2017.

-

Selon la dernière étude du cabinet EY sur l’attractivi­té industriel­le, publiée en juin 2019, la France sort grande gagnante du classement par rapport à ses voisins européens. Alors que l’Europe connaît une baisse historique des investisse­ments étrangers, conséquenc­e directe du Brexit, la France maintient un cap avec une croissance de 1 % en 2018 par rapport à 2017, contre une baisse de 13 % pour l’Allemagne et le RoyaumeUni. L’Hexagone, éternel troisième, prend désormais la seconde place du podium derrière son voisin britanniqu­e, avec plus de 1 027 projets d’investisse­ment annoncés en 2018, contre 1 019 en 2017.

Malgré un climat social et politique tendu, la France devient le premier pôle européen en matière de recherche et développem­ent. En 2018, le pays a connu une augmentati­on de 85 % des projets dans ce secteur-là par rapport à 2017. Les investisse­urs étrangers encouragen­t donc le pays à continuer vers ce que le cabinet décrit comme “une politique volontaris­te en matière technologi­que et en particulie­r dans le domaine de l’IA”. Néanmoins, si l’économie est favorable pour les industries locales, les investisse­urs redoutent le climat social que traverse le pays. Paris risque sa place de première métropole la plus attractive, avec une baisse de 7 points, descendant à 30 % d’avis positifs, talonné de peu par Londres. Pire encore, l’enthousias­me des dirigeants internatio­naux face aux politiques économique­s menées par Emmanuel Macron recule, passant de 55 % satisfaits en 2018 à 30 % en 2019. Une crainte qui influence les perspectiv­es d’implantati­ons des entreprise­s, tombant à 19 % après une chute de 5 points. Les entreprise­s étrangères invitent donc la France à continuer ses efforts, en misant sur ses compétence­s, tout en soutenant ses PME et en renforçant la compétitiv­ité ainsi que l’innovation. Le rapport cible finalement quatre secteurs clés pour la France : le numérique, les énergies, les services et la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France