Le Nouvel Économiste

L’hôpital français déjà bien doté en Europe

Mais pour augmenter le salaires des soignants, il faudrait accroître la productivi­té des (trop?) nombreux personnels non soignants

- MÉCOMPTES PUBLICS, FRANÇOIS ECALLE

Dans la perspectiv­e du plan d’urgence pour les hôpitaux qui devrait être présenté cet été, il est utile de comparer les dépenses publiques hospitaliè­res en France et dans les autres pays européens, ce que permet la base de données de l’OCDE sur la santé. La comparaiso­n des dépenses publiques entre les pays, qu’il s’agisse de santé ou de tout autre service public, doit tenir compte de la capacité de chaque pays à lever des impôts ou des cotisation­s sociales pour les financer. Les dépenses publiques hospitaliè­res doivent donc être rapportées au PIB, qui est une mesure, certes approximat­ive...

Dans la perspectiv­e du plan d’urgence pour les hôpitaux qui devrait être présenté cet été, il est utile de comparer les dépenses publiques hospitaliè­res en France et dans les autres pays européens, ce que permet la base de données de l’OCDE sur la santé.

La comparaiso­n des dépenses publiques entre les pays, qu’il s’agisse de santé ou de tout autre service public, doit tenir compte de la capacité de chaque pays à lever des impôts ou des cotisation­s sociales pour les financer. Les dépenses publiques hospitaliè­res doivent donc être rapportées au PIB, qui est une mesure, certes approximat­ive, de l’assiette sur laquelle sont prélevés les impôts et cotisation­s sociales. Les dépenses retenues ici sont celles des hôpitaux publics et privés qui sont financées par des régimes publics et/ou obligatoir­es d’assurance.

Elles représenta­ient 4,1 % du PIB en France en 2017, ce qui nous situait au deuxième rang en

Europe, derrière le Danemark, à égalité avec la Suède. L’Allemagne (3,1 % du PIB), les Pays-Bas (3,1 %) et la Belgique (2,7 %) étaient loin derrière.

Rapporter les effectifs hospitalie­rs à l’emploi total dans l’économie permet de déterminer si une fraction plus ou moins importante de la force de travail d’un pays est consacrée aux soins hospitalie­rs. L’emploi hospitalie­r représenta­it 4,8 % de l’emploi total en 2017 en France, ce qui nous situait au premier rang de l’Union européenne et nettement au-dessus des grands pays comparable­s (4,2 % au Royaume-Uni et 3,3 % en Allemagne).

Plus d’emplois administra­tifs que la moyenne, mais des salaires inférieurs pour les soignants

La France se caractéris­e en outre, avec la Belgique, par une part plus élevée (34 %) de

 ??  ?? La France se caractéris­e en outre, avec la Belgique, par une part plus élevée (34 %) de non-soignants dans les effectifs hospitalie­rs. Cette part est de 25 % en Allemagne, en
Italie et en Espagne.
La France se caractéris­e en outre, avec la Belgique, par une part plus élevée (34 %) de non-soignants dans les effectifs hospitalie­rs. Cette part est de 25 % en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France