Le Nouvel Économiste

“Si l’on a besoin d’un crédit, l’apport personnel doit être équivalent à environ 30 % du montant total de l’investisse­ment”

-

De nombreux termes viennent sur le tapis lorsque l’on parle de franchise. Entre apport personnel, droit d’entrée et investisse­ment global, les esprits s’embrouille­nt parfois. Quelques définition­s pour éclaircir tout cela simplement. L’investisse­ment global représente la somme totale à engager au lancement de l’entreprise franchisée. Dans cet investisse­ment se trouve le droit d’entrée. Il se règle à la signature du contrat de franchise et donne le droit d’utiliser le concept développé par le franchiseu­r. Il existe d’ailleurs des réseaux qui n’en demandent aucun. L’apport personnel quant à lui permet de financer tout ou partie de l’investisse­ment global. Il correspond aux économies personnell­es du créateur, qu’elles proviennen­t uniquement de lui, de ses proches, de fonds d’investisse­ment ou d’aides à la création (Accre et prêt d’honneur par exemple). Pour entrer dans certains réseaux, l’apport demandé par le franchiseu­r peut être peu élevé voire égal à zéro. “Cela signifie que le coût de création est très faible. Il faut cependant faire attention à ce qu’il n’y ait pas de contrepart­ies attendues ensuite”, glisse Rose-Marie Moins, responsabl­e animation, développem­ent et promotion à la Fédération française de la Franchise.

Si le futur franchisé ne dispose pas suffisamme­nt de fonds propres pour couvrir l’investisse­ment, il peut compléter son apport personnel par un emprunt. Sous certaines conditions, comme le précise Michel Kahn, fondateur du cabinet Michel Kahn Consultant­s et président de l’Iref : “si l’on a besoin d’un crédit, l’apport personnel doit être équivalent à environ 30 % du montant total de l’investisse­ment”. Autrement dit, si l’investisse­ment global est de 150 000 euros, soit l’aspirant franchisé a l’apport personnel suffisant, soit au moins 50 000 euros pour obtenir un emprunt. Moins l’investisse­ment global est élevé, moins l’apport personnel attendu l’est aussi. Ce qui ouvre ainsi la porte à plus de profils.

Newspapers in French

Newspapers from France