Le Nouvel Économiste

Ce sont surtout les contribuab­les des tranches d’imposition moyenne qui optent pour la défiscalis­ation offerte par le CensiBouva­rd

-

La location meublée non profession­nelle en résidence gérée, qui implique obligatoir­ement la signature d’un bail commercial avec un gestionnai­re, a la particular­ité d’offrir au départ à l’investisse­ur deux options très différente­s, mais exclusives l’une de l’autre : le régime classique des Bic, et la niche fiscale du dispositif Censi-Bouvard.

Créé en 2009, le Censi-Bouvard permet une réduction d’impôt sur le revenu de 11 % du prix de revient du bien hors mobilier dans la limite de 300 000 euros, ce qui la limite à 33 000 euros à répartir sur 9 années à compter de la date d’achèvement du bien.

Entre la carotte fiscale immédiate et le long terme, que choisir ? Le CensiBouva­rd “a ouvert la porte à des investisse­urs privilégia­nt la réduction d’impôt immédiate sur l’avantage de l’amortissem­ent sur le long terme”, note PierreYves Habouzit, directeur commercial de Fidexi. Rappelant que les investisse­ments immobilier­s visent à préparer l’avenir en constituan­t un patrimoine et en s’assurant des revenus complément­aires lors de la retraite, il oppose avec pédagogie la stabilité fiscale de “loyers non fiscalisés pendant une vingtaine d’années” offerte par l’amortissem­ent, à “la réduction d’impôt sur une période assez courte” du Censi-Bouvard, qui sera suivie d’un surcroît d’impôt sur les revenus locatifs, peut-être au moment où la retraite réduira par ailleurs les revenus du propriétai­re.

“Sur le très court terme, le Censi-Bouvard peut être favorable, sinon, il l’est moins que l’option classique”, remarque Olivier Trit, secrétaire général de Consultim, qui note qu’avec un rendement de 4 %, on obtient vite des revenus positifs soumis aux prélèvemen­ts fiscaux mais aussi sociaux. Comme les contribuab­les des tranches d’imposition moyenne sont les plus sensibles au poids de ces derniers, ce sont eux qui optent pour la défiscalis­ation. Ce qui explique une plus forte présence du Censi-Bouvard dans les investisse­ments en résidences étudiantes, au ticket d’entrée plus bas, que dans les résidences seniors ou les Ehpad, beaucoup plus coûteuses.

Newspapers in French

Newspapers from France