Le Nouvel Économiste

Le rapport IGFCGEDD fait état de “nombreuses critiques d’élus locaux sur les interféren­ces du Pinel sur les politiques locales”

-

“Un dispositif qui coûte cher et atteint ses objectifs avec des effets pervers importants” : telle est l’opinion résumée de Luc Begassat, inspecteur général de l’environnem­ent et du développem­ent durable et co-auteur du rapport conjoint IGF-CGEDD sur le dispositif Pinel publié en novembre dernier. Le rapport est venu compléter plusieurs dénonciati­ons de “dérives” des régimes de défiscalis­ation de l’investisse­ment locatif, notamment par la Cour des comptes, qui a évalué en 2018 le coût final du Pinel pour les dépenses publiques à 7,5 milliards d’euros à l’horizon 2035.

Luc Begassat a entendu “beaucoup de critiques d’élus locaux sur les interféren­ces du Pinel sur les politiques locales”. Pour lui, le recentrage du dispositif sur les zones les plus tendues en 2018 a néanmoins permis de “limiter un certain nombre d’inconvénie­nts”, dont la saturation en logements Pinel des zones les moins tendues, qui avait eu des “effets catastroph­iques” sur les parcs immobilier­s déjà existants, voire sur les résidences à trop forte proportion de logements Pinel, souvent moins bien entretenue­s que la moyenne.

En outre, rappelle-t-il, “dans une agglomérat­ion, il peut y avoir des écarts importants de loyer entre divers secteurs, et les investisse­urs ont alors tendance à concentrer les programmes Pinel dans ceux où les loyers sont les plus élevés”. Logique, puisque le dispositif suppose de louer à un tarif un peu inférieur à la moyenne du secteur, mais peu compatible avec l’objectif affiché de contribuer à un parc locatif à loyer intermédia­ire entre le marché et le social.

Il reste que le dispositif Pinel a eu “un impact indéniable”, ajoute Luc Begassat, qui estime en outre qu’il “n’a pas provoqué un effet d’aubaine important”. D’où l’appréciati­on du rapport qui, malgré les critiques, reconnaît au Pinel “l’avantage majeur de jouer un rôle d’accélérate­ur, voire de déclencheu­r” des projets de logements collectifs en France, en favorisant un développem­ent important de l’offre locative privée.

 ??  ?? “Le LMNP permet d’amortir son bien avec des revenus locatifs pratiqueme­nt
nets d’impôts sur une très longue période.” Pierre-Yves Habouzit, Fidexi.
“Le LMNP permet d’amortir son bien avec des revenus locatifs pratiqueme­nt nets d’impôts sur une très longue période.” Pierre-Yves Habouzit, Fidexi.

Newspapers in French

Newspapers from France