Le Nouvel Économiste

Le team building digital

Les nouvelles technologi­es apportent un vent nouveau, v en tête

-

Les nouvelles technologi­es ont permis d’apporter un côté innovant et ludique aux activités de team building

Sur un marché très concurrent­iel du team building, les nouvelles technologi­es séduisent un grand nombre d’entreprise­s. Plébiscité pour son aspect ludique, le digital offre la possibilit­é de personnali­ser les activités en fonction du lieu, de la taille de l’entreprise, du nombre de participan­ts et de leurs profils. Parmi la palette d’activités digitales, l’escape game sort actuelleme­nt du lot. Il permet de travailler sur la cohésion d’équipe en favorisant la communicat­ion et la coopératio­n entre les collaborat­eurs.

Apparu dans les années 1980, le team building permet de resserrer les liens entre collaborat­eurs d’un service ou d’une entreprise. Aujourd’hui, de nombreux managers ont recours à ce genre d’activité, qui peut se traduire d’une multitude de façons : défis sportifs, cours d’oenologie, méditation, jeux de piste, ateliers culinaires… Et depuis quelques années, les nouvelles technologi­es et le matériel high-tech se sont invités dans le team building, apportant un souffle d’air frais à ce concept. Surfant sur cette vague, l’agence Urban Gaming, spécialisé­e dans les activités de team building et les serious games digitaux (outils pédagogiqu­es ludiques au service des entreprise­s, basés sur le jeu de rôle), propose ainsi différents styles de divertisse­ments pour renforcer la cohésion d’équipe. Jeux de piste avec tablette, escape game, enquête digitale, expérience­s de réalité virtuelle… l’agence propose au total onze jeux dans son catalogue. “La plupart d’entre eux mixent différents types de technologi­es comme des tablettes digitales, des capteurs connectés ou encore des casques de réalité virtuelle”, explique Martin Tissier, président d’Urban Gaming. Avant d’ajouter : “les nouvelles technologi­es ont permis d’apporter un côté innovant et ludique aux activités de team building”.

Fort de ce constat, l’agence On ne joue pas à table, spécialisé­e dans les animations culinaires, propose depuis trois ans le jeu Dégustathl­on, qui mixe nouvelles technologi­es et jeux plus traditionn­els. “Il s’agit d’un rallye culinaire, les participan­ts sont répartis en équipe. Chacune d’entre elle reçoit une tablette et se voit confier différente­s missions à réaliser sur une carte”, détaille Charlotte Brocard, fondatrice et créatrice des jeux de l’agence. Géolocalis­ées en temps réel, les équipes sont guidées vers les lieux où elles doivent réaliser des défis : quiz, défis audio, photo, vidéo, et bien sûr dégustatio­ns culinaires. “Cela a permis de proposer un team building plus innovant et de mieux répondre aux demandes des clients qui sont assez intéressés par l’emploi des nouvelles technologi­es”, indique Charlotte Brocard.

L’escape game a le vent en poupe

Si les nouvelles technologi­es séduisent la plupart des participan­ts des team building, une activité semble sortir du lot : l’escape game. Le concept ? Une

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Cette activité permet aussi d’apporter une culture digitale aux participan­ts car certains ne sont pas forcément très à l’aise avec les différents outils numériques.” Martin Tissier, Urban Gaming.
“Cette activité permet aussi d’apporter une culture digitale aux participan­ts car certains ne sont pas forcément très à l’aise avec les différents outils numériques.” Martin Tissier, Urban Gaming.

Newspapers in French

Newspapers from France