Le Nouvel Économiste

Le recours à l’agrément peut être exigé en fonction des secteurs économique­s ou de la nature des investisse­ments envisagés

-

Il est possible d’investir dans du Girardin industriel avec ou sans agrément. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Elle concerne surtout les seuils financiers. Les investisse­ments en Girardin ne dépassant pas les 250 000 euros bénéficien­t automatiqu­ement d’une dispense d’agrément des autorités fiscales, à condition que le contribuab­le ne participe pas à l’exploitati­on : elles sont dites de “plein droit”. Pour les investisse­ments situés entre 250 000 et un million d’euros, un agrément préalable de l’administra­tion fiscale locale est nécessaire ; au-delà d’un million d’euros, celui de Bercy s’impose.

Le recours à l’agrément peut être exigé de manière systématiq­ue en fonction des secteurs économique­s ou de la nature des investisse­ments envisagés, notamment dans des secteurs dits “sensibles” – comme les transports, le tourisme, l’agricultur­e, la sidérurgie ou la navigation de plaisance. “Une opération de Girardin industriel avec agrément nécessite de fournir de nombreux éléments à l’administra­tion fiscale sur l’opération et son intérêt économique, mais aussi sur la société exploitant­e des biens située en outre-mer et sa viabilité financière en intégrant le projet financé. Tous ces éléments concourent à proposer des opérations à forte visibilité très rassurante­s pour les investisse­urs”, commente Éric Bron, directeur des partenaria­ts de Ingepar / Fipromer. “Au-delà des seuils financiers, l’agrément fiscal valide le montage pour l’achat de biens conséquent­s pour lesquels il n’est pas possible de mutualiser les risques comme dans une opération de plein droit”, indique Mélanie Kabla Tapia, directrice commercial­e d’Ecofip. Et cette dernière d’estimer :

“l’agrément ne garantit pas la solvabilit­é de la société dans laquelle le contribuab­le investira, mais seulement le fait que le montage relève du Girardin industriel”.

Newspapers in French

Newspapers from France