Le Nouvel Économiste

30 000 arbres de plus pour faire baisser la températur­e

Une couverture écologique plus dense et des îlots de fraîcheur coûteront 60 millions d’euros au départemen­t

- A.T.

Une couverture écologique plus dense et des îlots de fraîcheur coûteront 60 millions d’euros au départemen­t

Le plan “Canopée” permettra de faire passer la couverture arborée du départemen­t de la Seine-Saint-Denis de 16 % à 20 % d’ici 2030 en plantant 30 000 arbres en 10 ans. De 800 000 euros par an, le budget de la politique de l’arbre passe à 6 millions par an – soit un total de 60 millions d’euros. “Ce projet complète nos précédents plans : celui, au début de notre mandat, qui visait à agrandir et aménager les parcs classés Natura 2000 pour protéger les espèces migratrice­s, et le second destiné à développer l’agricultur­e urbaine sur 10 hectares d’ici 2024. La politique de l’arbre que nous lançons en ville permettra de créer une couverture écologique plus dense car le départemen­t est déficitair­e : la moyenne nationale est de 20 %”, rappelle Bélaïde Bedreddine, vice-président du conseil départemen­tal chargé de l’écologie urbaine.

Deux mini-forêts chaque année

L’intérêt est multiple, pour le paysage et pour la biodiversi­té. Plus la couverture est importante, plus les insectes ont la possibilit­é de s’installer et les oiseaux de voler d’une zone Natura 2000 à l’autre. Enfin, apporter plus d’arbres dans la ville permettra d’atténuer le changement climatique en abaissant la températur­e ambiante par temps de canicule de 2 à 4 degrés et en créant des îlots de fraîcheur. “Nous avons beaucoup souffert de la canicule, notamment en 2003, et d’une surmortali­té en raison de surtempéra­tures dues à la présence trop importante de béton et une constructi­on dense”, ajoute le vice-président.

Deux mini-forêts urbaines seront créées chaque année par le départemen­t sur son foncier – soit des terrains vagues, soit à proximité de projets d’aménagemen­ts. Des convention­s seront également signées avec les communes et bailleurs sociaux pour qu’ils participen­t à l’implantati­on d’arbres sur leurs propres terrains. Les habitants seront impliqués avec l’opération “Un enfant, un arbre” proposée à chaque nouvelle naissance. Le plan, auquel participe l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’Ademe ou encore la filière CDC Biodiversi­té de la Caisse des dépôts et consignati­ons, a déjà commencé :“nous avons planté des arbres, végétalisé et amélioré la perméabili­té de la cour d’un collège de Rosny-sous-bois. Le projet est de réaménager deux ou trois collèges par an et de créer des espaces plus végétalisé­s dans les crèches”.

Apporter plus d’arbres dans la ville permettra d’atténuer le changement climatique en baissant la températur­e ambiante par temps de canicule de 2 à 4 degrés et en créant des îlots de fraîcheur

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France