Le Nouvel Économiste

Costco renouvelle son pari d’implantati­on en France

Le géant américain propose des produits en gros et à bas prix pour les particulie­rs. Suffisant pour se différenci­er de la grande distributi­on ?

- F. H.

L’Américain propose des produits en gros et à bas prix pour les particulie­rs. Suffisant pour se différenci­er de la grande distributi­on ?

supermarch­és de proximité. Dans le même temps, le commerce via Internet a explosé ( environ 9 % des achats au printemps de 2020 contre 5 % à la même période en 2019). Alors comment le géant américain, qui compte plus de 500 entrepôts rien qu’aux États- Unis, compte-t-il assurer son développem­ent en France ?

Déjà 90 000 membres en France

membres. L’enseigne, qui a fondé son succès sur la vente en grosses quantités, saura- t- elle s’adapter aux nouvelles lames de fond qui traversent la grande distributi­on : la demande de proximité, de produits de qualité et bio ?

à l’installati­on ne manquent pas. Ses équipes cherchent actuelleme­nt à mobiliser du foncier en vue de la préservati­on des terres agricoles et de l’implantati­on des fermes. Mais l’homme voit plus loin que le territoire dont il a la charge. “Le principe du Tiga, c’est de bâtir des modèles qui soient transposab­les partout en France. Nous sommes déjà en partenaria­ts avec Marcoussis, le Gâtinais…”, raconte-t-il. Dira-t-on dans le futur que la transition de l’Hexagone vers un modèle d’agricultur­e bio, locale et respectueu­se des territoire­s, des animaux, comme des humains, a commencé au coeur de l’Essonne ?

“À terme, nous voulons fournir des produits bio à 10 % des habitants de l’agglomérat­ion, et satisfaire 50 % des besoins de la restaurati­on collective”

 ??  ??
 ??  ?? “Le principe du Tiga, c’est de bâtir des modèles qui soient transposab­les
partout en France. Nous sommes déjà en partenaria­ts avec Marcoussis,
le Gâtinais…”
Éric Braive, Coeur d’Essonne.
“Le principe du Tiga, c’est de bâtir des modèles qui soient transposab­les partout en France. Nous sommes déjà en partenaria­ts avec Marcoussis, le Gâtinais…” Éric Braive, Coeur d’Essonne.

Newspapers in French

Newspapers from France