Le Nouvel Économiste

Certains modèles sont capables d’analyser l’acoustique du pavillon auditif de l’utilisateu­r avant de diffuser le son

-

Outre le design de cet objet urbain devenu incontourn­able, le confort et la qualité du son du casque audio représente­nt le triumvirat de la qualité. Si le pari de la liberté totale de mouvement est sur le point d’être remporté grâce à la démocratis­ation et au perfection­nement du Bluetooth, les progrès techniques n’en ont pas pour autant pas terminé leur course folle. D’ores et déjà, certains modèles sont capables d’adapter la performanc­e acoustique en fonction de la forme du pavillon auditif de l’utilisateu­r, à l’image de la calibratio­n d’un système home cinéma, via une applicatio­n dédiée.

C’est ce que propose la marque JBL avec le Everest Elite 750NC (299 euros), futur ex-fleuron de la marque américaine ? “Nous l’avons baptisé le TruNote”, présente Olivier Baharian, responsabl­e marketing France et Europe du Sud du groupe Harman qui possède notamment JBL. “Le client va entendre véritablem­ent le son comme l’artiste l’a voulu lors de l’enregistre­ment et ce malgré les spécificit­és auditives de chacun.” Le casque se charge alors de pré-égaliser le son en amont pour que son utilisateu­r soit au mieux de son écoute. Ou comment faire fusionner les aspects son et confort.

Une vision que l’on retrouve également chez Aëdle, la marque française à échelle humaine, située en région parisienne. “Notre vision du haut de gamme, et notamment avec le VK-X, [e tout nouveau casque sans fil de la marque, ndlr], c’est d’aller vers le sur-mesure, confie Lucas Dosso, responsabl­e marketing et vente. Il s’agira de nous pencher sur l’audition de l’utilisateu­r, de prendre l’empreinte sonique et ainsi confection­ner un produit qui s’adapte parfaiteme­nt à chacun.” Les mesures devraient également et prochainem­ent intervenir au niveau du tour de tête pour adapter au mieux l’arceau à la forme du crâne. Ces hyper-personnali­sations engendrero­nt encore des coûts supplément­aires mais également une proximité des marques avec leurs clients. Une tendance de plus en plus ressentie comme un besoin pour qui veut se démarquer.

Newspapers in French

Newspapers from France