Le Nouvel Économiste

Ressources humaines

-

C’est un métier vieux de plusieurs dizaines d’années et qui n’a pourtant fait son apparition au niveau législatif que récemment : référent handicap. Jusqu’à la loi “Avenir profession­nel” de septembre 2018, qui prévoit notamment la désignatio­n d’un tel poste dans les entreprise­s de plus de 250 salariés (voir encadré), cette profession n’avait en effet jamais été mentionnée dans un texte. “C’est un métier aujourd’hui reconnu, mais il n’a pas attendu la loi pour exister”, cadre Karine Gros. Parmi ses nombreuses casquettes sur le sujet de l’emploi et du handicap – elle y a notamment consacré deux ouvrages –, elle est personne qualifiée au Conseil national consultati­f des personnes handicapée­s (CNCPH). Le rôle du référent handicap, elle le connaît donc par coeur. “C’est la personne qui élabore, propose, gère et met en oeuvre une politique de handicap en vue de l’insertion, du maintien à l’emploi, de la formation, de la réorientat­ion profession­nelle et de l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap.” Voilà pour le côté entreprise. Car un référent handicap peut aussi être désigné dans des CFA (centres de formation pour apprentis), des université­s et des grandes écoles. “Ici, il contribue aux évolutions de l’enseigneme­nt”, ajoute l’experte avant de synthétise­r : “Le référent handicap participe à la constructi­on d’une société inclusive en luttant contre les discrimina­tions”.

Un métier aux multiples facettes

Entre gérer la politique handicap d’une entreprise ou d’une faculté, évidemment les missions divergent. Elles varient également d’une entreprise à une autre, du fait qu’elles n’ont pas forcément une taille ni une organisati­on similaire. Et parfois aussi au sein d’une même entité, comme l’illustre le cas du groupe Auchan. Deux personnes sont chargées au niveau national d’animer la politique diversité, qui régit celle concernant le handicap. “Une grande partie de notre travail consiste à coordonner et sensibilis­er les équipes sur le terrain, explique Olivia Sallé, à la mission Santé Diversité Handicap au sein de la direction RSE. Des référents handicap sont désignés en parallèle sur les ‘sites opérationn­els’ du groupe, à savoir les magasins. Ils ont davantage un rôle de proximité et d’accompagne­ment, de déblocage de verrou et de facilitati­on de la mise en place de la politique handicap.”

“C’est la personne qui élabore, propose, gère et met en oeuvre une politique de handicap en vue de l’insertion, du maintien à l’emploi, de la formation, de la réorientat­ion profession­nelle et de l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap.”

 ??  ?? “L’écosystème du handicap est relativeme­nt complexe, c’est pourquoi il est très utile d’avoir un référent handicap au sein
d’une entreprise.” Hugues Defoy, Agefiph.
“L’écosystème du handicap est relativeme­nt complexe, c’est pourquoi il est très utile d’avoir un référent handicap au sein d’une entreprise.” Hugues Defoy, Agefiph.

Newspapers in French

Newspapers from France