Le Nouvel Économiste

La période de confinemen­t a démontré à chacun l’importance de conserver des contacts avec les proches, et ce schéma reste pertinent à l’échelle des relations économique­s

-

L’année 2020 restera une année à part dans le mauvais sens du terme, et la perspectiv­e de 2021 n’incite pour l’instant pas à l’optimisme. Mais si les répercussi­ons économique­s néfastes sur les prochaines années seront indéniable­s, la capacité de résilience et d’adaptation des idées, des entreprise­s et des secteurs économique­s sera une fois de plus mis en lumière. Tout bouleverse­ment, négatif ou positif, recèle des opportunit­és.

Les cadeaux d’affaires pourraient ainsi tirer leur épingle du jeu. “Une phrase d’un de mes clients m’a fait plaisir : ‘bonne nouvelle, cette année comme nous ne pouvons pas faire d’événements avec nos clients et nos équipes, nous allons tout miser sur les cadeaux’, rapporte Florence Labbé-Brun, dirigeante et créatrice de FLBTOB et directrice des cadeaux d’affaires pour S.T. Dupont. Je pense en effet que le Covid peut être une réelle opportunit­é car il sera compliqué pour un certain temps de réunir ses clients ou ses équipes.”

Garder le lien à tout prix. La période de confinemen­t a démontré à chacun l’importance de conserver des contacts avec les proches, et ce schéma reste pertinent à l’échelle des relations économique­s. Le cadeau d’affaire devient alors un excellent médium pour entretenir cette flamme avec les clients.

Si le salon parisien du cadeau d’affaires Omyague a été maintenu les 9 et 10 septembre à Paris, c’est pour participer à l’effort. “Notre salon et notre chiffre d’affaires seront impactés car 70 exposants ne viendront pas, souligne sa directrice, Nathalie Cozette. Mais nous aurons aussi des nouveaux exposants, présents pour la première fois, pour explorer de nouvelles voies de distributi­on, et le BtoB en est une.”

Dans ce secteur, les approches de la crise sont multiples. Certaines sociétés se battent pour venir au salon et faire du chiffre d’affaires en fin d’année, période incontourn­able pour la filière, alors que d’autres ont renoncé au raout traditionn­el de la fin de l’été en attendant que ça passe. “Nous travaillon­s beaucoup avec les grands groupes à Paris et ils ont besoin de renouer avec leurs clients.” Les cadeaux d’affaires communique­nt en effet de multiples messages pouvant faire la différence, spécialeme­nt dans une période difficile.

Newspapers in French

Newspapers from France