Le Nouvel Économiste

Gestion privée

-

Alors que la pandémie reprend du poil de la bête, il est difficile de savoir quelles seront à terme les conséquenc­es de celle-ci et des crises économique et sociale sur l’assurance-vie. Toutefois, les études sur l’assurance-vie et le surplus d’épargne que les Français ont thésaurisé sont légion, et des tendances se dessinent. L’épargne de court terme ou de précaution se poursuit, que ce soit sur les comptes courants ou le livret A. Ce dernier a enregistré une collecte nette de 22 Mds€ depuis janvier 2020, soit près du double par rapport à la même période de 2019. Et ce, en dépit du fait que le taux de ce dernier n’est plus que de 0,5 % depuis février 2020 contre 0,75 % auparavant. Une réaction normale des épargnants qui, en des temps incertains, privilégie­nt la sécurité. Mais une thésaurisa­tion qui a le don d’agacer Frédéric Puzin, président de Corum AM, qui commercial­ise Corum Life, un contrat d’assurance-vie en unités de compte (UC) composées uniquement de produits Corum (SCPI et obligation­s) : “avant même de parler de l’avenir de l’assurance-vie, il est important de rappeler que l’épargne ne constitue pas le début d’un cycle économique mais la fin. Si les Français continuent de thésaurise­r, ce sera un très mauvais signal. Il faut se remettre à vivre, à consommer, à investir et à construire l’avenir.” Certes, mais à condition de le pouvoir et de le vouloir. Car après quatre mois de décollecte de mars à juin, les versements sur l’assurance-vie se poursuiven­t mais au ralenti. “La décollecte à laquelle on a assisté est tout sauf anormale, car la période de confinemen­t a été compliquée pour de nombreux Français qui ont eu besoin d’utiliser leur bas de laine. Cependant, nous espérons que le bas de laine de l’assurance-vie se reconstitu­era rapidement”, analyse Frédéric Puzin. “Nous assistons depuis le début de la crise sanitaire à un attentisme des investisse­urs”, commente Gilles Belloir, directeur

Après quatre mois de décollecte de mars à juin, les versements sur l’assurance-vie se poursuiven­t mais au ralenti.

général de Placement-direct.fr, assureur en ligne. “La grande inconnue à ce jour est de savoir à quel moment les 75 milliards d’euros d’épargne de court terme seront transférés sur des produits de moyen ou long terme”, souligne Guillaume Rosenwald, directeur assurances et services du groupe MACSF.

Prime à la sécurité

Pour le moment, la sécurité demeure la priorité des épargnants. Selon la 2e édition de l’observatoi­re de l’assurance-vie réalisée par Kantar pour Placement-direct.fr et publiée début juillet, 48 % des titulaires d’une assurance-vie (seulement 25 % des souscripte­urs en ligne) déclarent accorder plus d’importance à la sécurité du

 ??  ?? “Si les Français continuent de thésaurise­r, ce sera un très mauvais signal. Il faut se remettre à vivre, à consommer, à investir et à construire l’avenir.” Frédéric Puzin, Corum AM.
“Si les Français continuent de thésaurise­r, ce sera un très mauvais signal. Il faut se remettre à vivre, à consommer, à investir et à construire l’avenir.” Frédéric Puzin, Corum AM.

Newspapers in French

Newspapers from France