Le Nouvel Économiste

L’avance sur le contrat d’assurance-vie

L’avantage de l’avance sur le contrat d’assurancev­ie réside dans son remboursem­ent : l’assuré n’est pas tenu de le rembourser de manière régulière

-

Vous avez un besoin temporaire de liquidités et disposez d’un contrat d’assurance-vie ? Vous pouvez demander à votre assureur une avance sur votre contrat d’assurance-vie. Celui-ci vous prêtera alors – moyennant des intérêts – une partie de l’épargne que vous lui avez confiée. Attention ! L’avance doit être prévue dans les conditions générales du contrat. Le montant des avances varie en fonction de l’assureur. La pratique montre que le montant avancé peut atteindre jusqu’à 80 % pour les fonds en euros, mais “seulement” 60 % du capital pour les contrats multi-supports libellés en unités de compte (UC). L’avantage de l’avance sur le contrat d’assurance-vie réside dans son remboursem­ent : l’assuré n’est pas tenu de le rembourser de manière régulière. Il peut choisir de le faire en une ou plusieurs fois. Le remboursem­ent doit être effectué dans les trois ans, un délai qui peut être reconducti­ble. L’avance sur le contrat d’assurancev­ie ne modifie pas le déroulemen­t du contrat. La revalorisa­tion de l’épargne acquise continue à s’effectuer sur la base du capital détenu le jour de la demande d’avance. Fiscalemen­t, l’avance est considéré comme un emprunt sujet à remboursem­ent : les sommes versées ne sont pas assimilabl­es à des retraits et ne sont donc pas imposables.

Si vous souhaitez bénéficier d’une avance sur votre contrat d’assurancev­ie, vérifiez le taux d’intérêt pratiqué par l’assureur et assurez-vous que l’opération est plus rentable financière­ment que la souscripti­on à un prêt à la consommati­on. Car actuelleme­nt, les taux des crédits à la consommati­on sont particuliè­rement faibles. “L’avance sur un contrat d’assurance-vie est tout à fait pertinente si l’épargnant a un besoin ponctuel. En revanche, dans le cadre d’un besoin de plus long terme, on l’orientera vers un crédit personnel”, confirme Odile Ezerzer, directrice de Macif Finance Épargne et directrice générale de Mutavie.

Newspapers in French

Newspapers from France