Le Nouvel Économiste

Stress-test

Le virus challenge les mérites des modèles de capitalism­e occidentau­x et chinois

-

L’économie politique est une discipline dans laquelle il est difficile de procéder à des tests empiriques rigoureux. Les chercheurs sont rarement confrontés au type d’expérience­s naturelles qui surgissent dans d’autres domaines de l’économie, comme par exemple lorsqu’un État augmente son salaire minimum alors que ses voisins ne le font pas. La question de la Covid-19 est différente. Bien que la situation soit peu claire, le point positif pour les économiste­s politiques est qu’il permet d’examiner, en temps réel, comment différents modèles de gouvernanc­e réagissent à un choc simultané.

L’économie politique est une discipline dans laquelle il est difficile de procéder à des tests empiriques rigoureux. Les chercheurs sont rarement confrontés au type d’expérience­s naturelles qui surgissent dans d’autres domaines de l’économie, comme par exemple lorsqu’un État augmente son salaire minimum alors que ses voisins ne le font pas. La question de la Covid19 est différente. Bien que la situation soit peu claire, le point positif pour les économiste­s politiques est qu’il permet d’examiner, en temps réel, comment différents modèles de gouvernanc­e réagissent à un choc simultané. Différente­s taxonomies sont utilisées pour classer les modèles de capitalism­e. L’une d’entre elles a été présentée en 2001 dans ‘Varieties of Capitalism’,

Le livre établit une distinctio­n entre les économies de marché libérales (LME, pour liberal market economies) telles que l’Amérique, la Grande-Bretagne et le Canada, et les économies de marché coordonnée­s (CME, pour co-ordinated market economies) telles que l’Allemagne, les pays nordiques, l’Autriche et les Pays-Bas.

un livre édité par Peter Hall, un politologu­e, et David Soskice, un économiste. Il établit une distinctio­n entre les économies de marché libérales (LME, pour liberal market economies) telles que l’Amérique, la Grande-Bretagne et le Canada, et les économies de marché coordonnée­s (CME, pour co-ordinated market economies) telles que l’Allemagne, les pays nordiques, l’Autriche et les PaysBas. Le capitalism­e des économies de marché libéral (LME) est un capitalism­e à sang froid, qui repose sur les mécanismes du marché pour l’allocation des ressources et la déterminat­ion des salaires, et sur les marchés financiers pour l’allocation des capitaux. Bien qu’elles soient toujours capitalist­es, les économies de marché coordonnée­s (CME) quant à elles sont fondées sur des organisati­ons sociales telles que les syndicats, et sur la finance bancaire. Les économies occidental­es ont tendance à se situer sur un continuum entre ces deux modèles. Ces dernières années, les chercheurs ont également essayé de rendre compte du capitalism­e autoritair­e et étatique que l’on trouve en Chine et dans certains autres pays. Branko Milanovic, de la City University de New York, appelle ce modèle “capitalism­e politique”.

Ces cadres sont étonnammen­t intéressan­ts pour analyser les réponses des pays à la pandémie. Pensez à l’innovation. Les chercheurs font la distinctio­n entre l’innovation progressiv­e, le processus continu d’améliorati­on marginale des produits et des processus, et l’innovation radicale, qui peut impliquer le lancement de biens et de services entièremen­t nouveaux. Alors que les CME, qui mettent l’accent sur des compétence­s spécifique­s et une réflexion à long terme, devraient être plus performant­es en matière d’innovation incrémenta­le, elles sont désavantag­ées en ce qui concerne l’innovation radicale. Elles sont limitées par les structures qu’elles ont mises en place pour diriger l’économie, qui sont lentes à s’adapter aux changement­s globaux. Pendant la pandémie, les CME comme l’Allemagne ont généraleme­nt eu une stratégie plus cohérente pour contenir la propagatio­n du virus. Les mesures de confinemen­t peuvent sembler ne pas être des changement­s progressif­s, mais la réduction des heures de travail pour limiter les contacts sociaux, la répartitio­n des coûts dans la société et l’obtention du consenteme­nt du public pour des mesures restrictiv­es sont toutes des mesures plus faciles à mettre en oeuvre lorsqu’il existe déjà des institutio­ns qui permettent une action collective. Le succès peut être généré davantage par l’unité et la cohérence que par la force de l’interventi­on choisie. Par exemple, la Suède a pu obtenir un soutien important de l’opinion publique pour sa stratégie peu orthodoxe, mais progressiv­ement innovante, qui consiste à éviter complèteme­nt les blocages et à s’appuyer sur une distanciat­ion sociale volontaire. Les économies coordonnée­s sont bien équipées pour gérer les problèmes de coordinati­on, comme la promotion de la santé publique.

En revanche, les stratégies américaine­s et britanniqu­es de confinemen­t peuvent sembler disjointes et parfois chaotiques. Cependant, en tant que LME, elles sont plus susceptibl­es d’être à l’origine des innovation­s les plus transforma­trices de la pandémie : traitement­s et vaccins.

Sur les 34 candidats vaccins suivis par l’Organisati­on mondiale de la santé, seuls quatre sont issus de CME ; les LME en comptent 13 (AstraZenec­a, un fabricant de médicament­s anglo-suédois travaillan­t avec l’université d’Oxford, est à cheval sur les deux catégories). Ce sont des chercheurs britanniqu­es qui ont découvert l’efficacité de la dexaméthas­one, un médicament bon marché, dans le traitement des patients atteints de Covid-19 qui sont admis à l’hôpital. L’autre grand candidat pour un traitement médicament­eux efficace, le remdésivir, est américain. Dans un article provocateu­r de Bloomberg paru plus tôt cette année, Tyler Cowen, un économiste de l’université George Mason, a affirmé que la Grande-Bretagne, malgré son nombre élevé de décès, avait fait plus que tout autre pays pour arrêter la propagatio­n du virus.

Qu’en est-il de la Chine ? M. Milanovic soutient qu’une caractéris­tique clé du capitalism­e politique est la “zone de non-droit” qui permet à l’État de supprimer et d’ignorer les groupes d’intérêts du secteur privé. Cela se reflète dans les mesures de verrouilla­ge extrêmes que la Chine a mises en oeuvre pour supprimer le virus. La Chine est également innovante. Elle dispose de dix vaccins différents à des stades de développem­ent variés. Cependant, le capitalism­e politique souffre d’une corruption endémique, d’un manque de confiance et d’un manque d’autonomie. Il n’y aurait peut-être pas eu de pandémie du tout si les responsabl­es locaux en Chine n’avaient pas d’abord essayé de couvrir l’épidémie initiale de Wuhan. Il semble également douteux que des étrangers croient la Chine sur parole sur le fait qu’un vaccin qu’elle a produit est sûr et efficace, surtout si l’on considère le coup de propagande qu’il faudrait au Parti communiste pour prétendre qu’il a sauvé le monde.

Tout le monde gagne

Les différence­s entre les modèles de capitalism­e sont également apparentes dans les tendances économique­s. Dans la mesure où la pandémie entraîne des changement­s structurel­s permanents, les LME semblent mieux placées pour s’adapter. Les entreprise­s anglosaxon­nes ont adopté une approche de travail à domicile ; la France et l’Allemagne semblent plus résistante­s. Le passage au commerce de détail en ligne a été plus rapide dans les économies libérales également. Et alors que les LME et les CME ont pris des mesures pour soutenir les revenus des ménages, la Chine a montré que, sous le capitalism­e politique, le manque de responsabi­lité de l’État envers le public peut conduire à un mépris du bien-être individuel à court terme. Les mesures de relance ont été axées sur la promotion de l’investisse­ment et de la constructi­on ; les ménages pauvres ont été laissés à eux-mêmes, en particulie­r les travailleu­rs migrants qui passent souvent à travers les filets de sécurité locaux.

Après la pandémie, il est probable que chaque système aura une base sur laquelle il pourra revendique­r la victoire. Les CME sont en passe de connaître une baisse du nombre de décès. La Chine connaît une reprise économique rapide. Mais il est probable que ce soit une LME qui soit à l’origine de la défaite finale du virus. La vie sous le modèle libéral du capitalism­e peut être risquée et effrayante ; ses échecs causent sans aucun doute des souffrance­s. Mais les récompense­s lorsque les choses vont bien peuvent être immenses.

 ??  ?? Les économies occidental­es ont tendance à se situer sur un continuum entre les modèles d’économies de marché libérales et d’économies de marché coordonnée­s
Les économies occidental­es ont tendance à se situer sur un continuum entre les modèles d’économies de marché libérales et d’économies de marché coordonnée­s
 ??  ?? Les économies de marché coordonnée­s comme l’Allemagne ont généraleme­nt eu une stratégie plus cohérente pour contenir
la propagatio­n du virus.
Les économies de marché coordonnée­s comme l’Allemagne ont généraleme­nt eu une stratégie plus cohérente pour contenir la propagatio­n du virus.

Newspapers in French

Newspapers from France