Le Nouvel Économiste

L’amortissem­ent, plus rentable que les niches fifi scales

-

Beaucoup de profession­nels de l’investisse­ment immobilier jugent les dispositif­s de défiscalis­ation moins attractifs que le mécanisme plus classique de l’amortissem­ent

Leur vocation locative rend les résidences services éligibles à certains dispositif­s de défiscalis­ation dans l’immobilier locatif. Le plus vanté est le Censi-Bouvard, réservé aux biens neufs ou récemment réhabilité­s, qui permet une réduction d’impôt sur le revenu de 11 % du prix de revient du bien hors mobilier, dans la limite de 300 000 euros, à répartir sur neuf années, durée minimale de conservati­on du bien. Intégré dans le dispositif général de la location meublée, il permet aussi à l’investisse­ur de récupérer la TVA à 20 % sur son achat, sous réserve de conserver son bien au minimum 20 ans, à défaut de quoi il faudra rembourser la TVA sur l’ensemble des années pendant lesquelles il a été propriétai­re. Surtout, il ne peut pas se cumuler avec le dispositif de l’amortissem­ent, applicable seulement sur l’éventuelle part du bien excédent les 300 000 euros.

En principe, le dispositif Pinel peut lui aussi s’appliquer aux résidences seniors et permettre, en fonction de la durée de location, une réduction maximale de 21 % de l’investisse­ment, plafonné à 300 000 euros. Mais du fait des contrainte­s conjuguées du Pinel – zonage, plafonneme­nt des loyers et des revenus du locataire – et des types de résidence – locataire senior ou étudiant – son utilisatio­n semble faible. Chez Domitys, leader des résidences seniors, on l’estime à moins de 5 % des investisse­ments.

Beaucoup de profession­nels de l’investisse­ment immobilier jugent ces dispositif­s de défiscalis­ation – qui entrent en outre dans le plafonneme­nt des niches fiscales – moins attractifs que le mécanisme plus classique de l’amortissem­ent dans le cadre du statut de loueur de meublé. Celui-ci permet, par le mécanisme du déficit foncier, de pratiqueme­nt neutralise­r la fiscalité sur le revenu des revenus locatifs. Olivier Trit, secrétaire général de Consultim, rappelle que le Censi-Bouvard “aboutit rapidement à la création de revenus fiscalisés” qui viennent contrebala­ncer les gains dus à la défiscalis­ation et qu’ “à moins d’être un contribuab­le assez peu imposé, après 10 à 12 ans, le régime de l’amortissem­ent est plus avantageux”.

Newspapers in French

Newspapers from France