Le Nouvel Économiste

Principaux secteurs concernés : l’immobilier, le bâtiment, le courtage en assurances et les services aux particulie­rs et aux entreprise­s

-

En raison de persistanc­e de la pandémie, le télétravai­l tend aujourd’hui à se répandre. Un concept que le secteur de la franchise pratique depuis pas mal de temps. Il y a en effet plusieurs années déjà que certaines enseignes offrent à leurs franchisés la possibilit­é d’exercer leur activité à domicile. Aux avantages bien connus du modèle consistant à décliner un produit ou service testé au sein d’un centre pilote et de bénéficier au cours de son contrat du soutien de tout un réseau, s’ajoute en effet la possibilit­é de travailler avec un niveau de charges – loyer, électricit­é, chauffage… – sensibleme­nt réduit.

Principal secteur concerné : l’immobilier, où l’on a assisté au cours des dernières années à l’émergence, aux côtés des grands réseaux de mandataire­s comme Capifrance, Safti, Optimhome ou Propriétés privées, d’une bonne dizaine de réseaux nouveaux. Même phénomène dans le secteur du bâtiment où l’on enregistre régulièrem­ent la naissance d’enseignes spécialisé­es dans le diagnostic thermique, le courtage en travaux, la réfection des façades, le traitement de l’eau, la valorisati­on des déchets ou l’exterminat­ion des animaux nuisibles… On pourrait citer également le secteur du courtage en assurances ou celui des services aux entreprise­s ou aux particulie­rs. Autant d’opportunit­és de création d’activité, à la condition toutefois que le franchisé se montre dynamique. En effet, exerçant le plus souvent en solo, il doit constammen­t faire preuve d’une grande motivation pour aller à la recherche de nouveaux clients, répondre aux devis et exécuter les commandes.

Newspapers in French

Newspapers from France