Le Nouvel Économiste

Tout contrat de franchise prévoit une session de formation initiale

-

Tout franchiseu­r a la responsabi­lité d’apprendre le métier au candidat qui désire rejoindre son réseau. Fondé sur le principe même de la transmissi­on d’un savoir-faire, le système de la franchise constitue ainsi un excellent moyen de créer son entreprise sans être titulaire d’un diplôme de haut niveau.

Tout contrat de franchise prévoit ainsi une session de formation dispensée par le franchiseu­r et permettant au franchisé de découvrir le savoir-faire de l’enseigne qu’il rejoint et de se familiaris­er avec les techniques de base de la gestion d’une entreprise. Une formation initiale dont la durée varie de quelques jours à plusieurs semaines selon les enseignes. Ainsi formé, le franchisé a alors la possibilit­é de se lancer dans une activité déjà testée et largement éprouvée par son franchiseu­r, tout en bénéfician­t d’une exclusivit­é d’exploitati­on sur un territoire géographiq­ue donné.

Ensuite, tout au long de la durée de son contrat, il pourra profiter des infrastruc­tures – outils de gestion, plate-forme logistique, site internet, centrale d’appels… – communes à l’ensemble des franchisés du groupe, ainsi que des mesures d’accompagne­ment prévues par le franchiseu­r en matière de formation continue, d’animation du réseau ou d’assistance technique. Un dispositif qui permet à tous les profils de rejoindre tous les types d’enseigne. C’est-à-dire non seulement les personnes n’ayant pas de diplôme, mais aussi toutes celles qui souhaitent se reconverti­r dans un nouveau métier. Une étude réalisée récemment par l’Insee a montré qu’au cours de l’année 2017, près de 15 % des créateurs d’entreprise n’étaient titulaires d’aucun diplôme.

Newspapers in French

Newspapers from France