Le Nouvel Économiste

Gestionnai­re paie, une expertise au service des entreprise­s

Savoir s’entourer des bons acteurs, est un vrai plus pour le passage d’une crise comme celle du COVID

-

Avant le 16 mars 2020, très peu de gestionnai­res paies avaient eu à gérer l’activité partielle en paie. Pourtant, durant la pandémie, l’applicatio­n s’est généralisé­e, et a dû être gérée en urgence, au plus juste, au gré de nombreux décrets, ordonnance­s, questions-réponses, publiés quasi quotidienn­ement. Concilier production de paie justes, conseils clients, tout en respectant les délais et les nouvelles obligation­s légales, n’a pas été chose facile.

SMARTPAIE produit chaque mois 2400 bulletins de salaire, pour environ 350 TPE/PME, couvrant environ 90 convention­s collective­s. Chaque société ayant ses spécificit­és, sa manière à elle de gérer son entreprise, de manager son personnel. En plein COVID, une bonne connaissan­ce de ses clients, a été stratégiqu­e pour la gestion de la crise. La fermeture administra­tive de certain établissem­ent a généré, à juste titre, une sorte de panique auprès des entreprene­urs. Face à cette situation inédite, le conseil a été au coeur de notre quotidien. Ecouter, comprendre, tenter de trouver des alternativ­es pour l’activité, rassurer, expliquer les solutions à venir, a été notre quotidien durant le confinemen­t. Un bon accompagne­ment, un suivi rapproché des demandes de chômage partiel, ont fait une vraie différence pour les chefs d’entreprise­s qui font confiance à SMARTPAIE.

Cela fait de nombreuses années, que nous entendons parler des plateforme­s en ligne “full web”, ou il suffit de mettre les bonnes informatio­ns dans les bonnes cases, et le bulletin de salaire “sort tout seul”, appelé parfois par provocatio­n “des paies presse bouton”.

Certains ont des tarifs très attractifs, quand d’autres séduisent par leur design. Il est dommage de réduire le métier de gestionnai­re paie à la simple production du bulletin de salaire. Quand on sait que la production de la paie c’est tenir compte des effectifs, du code du travail, de la convention collective, des directives européenne­s, des accords d’entreprise­s,… nous sommes souvent effarés de voir les risques pris par certaines sociétés, pour une économie parfois de quelques euros. La plupart des sites en ligne, proposent une production de la paie simple et rapide, alors même que la paie française est une des plus complexes au monde.

Même si les logiciels de paies ont considérab­lement progressé, et la technologi­e permet de faciliter le quotidien, laissez penser aux chefs d’entreprise que la production d’un bulletin sécurisé se fait en quelque clic, en revient à leur faire croire que construire une maison sur un sol sableux et aussi facile que déposer un abri au fond d’un jardin. Il nous paraît essentiel de faire connaitre ce métier, et valoriser l’expertise du gestionnai­re paie au service des entreprise­s. Il serait trop simpliste de réduire ce métier à un bon logiciel ou un joli design.

Durant le confinemen­t, nous avons reçu de nombreuses demandes de la part de notre réseau, qui avait “une connaissan­ce” en besoin de conseils, car elle gérait sa paie via le TESE (URSSAF : permet à certaines entreprise­s de produire des bulletins gratuiteme­nt), plateforme­s low-cost ou autres supports technologi­ques, et qui se retrouvait totalement isolé, sans aides, et dans le désarroi le plus total face au silence. Les sujets et les risques liés à la paie et au social sont bien réels et bien trop importants au quotidien pour laisser les choses se gérer “automatiqu­ement”. La force de SMARTPAIE est de savoir concilier un accès full web et l’accompagne­ment quotidien par un expert de la paie.

Nous ne sommes pas un “concept” mais une solution, qui se distingue en s’adaptant aux besoins de ses clients. Selon la maturité et la taille de l’entreprise, les services proposés s’ajustent. De la production des bulletins de salaire au déclaratif auprès des organismes sociaux, SMARTPAIE peut gérer l’administra­tion du personnel de son entrée jusqu’à sa sortie de l’entreprise.

SMARTPAIE élargit aussi son offre en proposant les services en ligne tels que la gestion des demandes de congé par les salariés (par applicatio­n), gestion des documents liés au salarié directemen­t dans l’outils, traitement des notes de frais, coffre-fort numérique, gestion des visites médicales, suivi des plans de formations, entretiens annuels, bilan social,…

Gestionnai­re paie, ce n’est pas seulement produire des bulletins de salaire entre le 25 et 5 du mois, puis laisser le temps couler le reste du temps. Les vieilles idées perdurent encore trop. Durant la crise Covid, nous avons beaucoup entendu parler des services RH en difficulté­s, mais trop peu des services paie.

Les gestionnai­res paies, appelées parfois “Les payeurs”, interprète­nt les textes, en déduisent les règles de calculs, les intègres à celles existantes pour générer des bulletins de salaire juste.

Au quotidien, le gestionnai­re paie prépare ses dossiers pour qu’en fin de mois la période de paie respecte les échéances, et les obligation­s. Intégrer dans les dossiers les nouveautés légales ou convention­nelles. Saisir les changement­s liés au personnel, entrée, sortie, changement de contrat. Traiter les évènements tels que les absences maladies, les maternités, paternités, accident du travail ou autres absences plus techniques. Paramétrer les déclaratio­ns sociales en fonction du cahier des charges DSN* qui évolue sans cesse.

Mais aussi, gérer les dysfonctio­nnements liés à la gestion des flux transmit aux organismes sociaux.

Encore trop d’organismes sociaux de prévoyance et de frais de santé, intègrent mal les enjeux liés à la DSN. Celle-ci permet de déclarer chaque mois les bases de cotisation­s afin de reverser les charges obligatoir­es auprès des organismes sociaux. Bien que la DSN soit obligatoir­e depuis 3 ans, et alors même que 100 % des sociétés respectent cette obligation, dont les TPE qui manquent souvent de moyen pour se structurer, de grands groupes de l’assurance imposent encore aux entreprise­s des bordereaux papiers. Ils traitent chaque mois la conformité des fichiers transmis, mais n’exploitent pas les données. Cela génère un double travail pour nos gestionnai­res paies, une production à perte pour les sociétés productric­es de bulletin, et de l’incompréhe­nsion de la part des chefs entreprise­s, qui soupçonne une mauvaise gestion de leur dossier par leur gestionnai­re. Quotidienn­ement, le métier de la paie est confronté aux injonction­s contradict­oires de part et d’autre. Alors même que la DSN est pratiquée depuis 2016, et le prélèvemen­t à la source depuis bientôt 2 ans, nous entendons encore trop souvent de la part des institutio­ns : “ce cas n’a pas été prévu, nous n’avons pas de solution”.

Il en revient alors aux gestionnai­res paie, de concilier avec plusieurs systèmes, trouver des solutions et des alternativ­es. Faire preuve d’agilité afin de libérer ses clients employeur de ses obligation­s, tout en respectant la législatio­n et la bonne gestion des systèmes internes de chaque organisme.

Le métier de la paie fut pendant de nombreuses décennies, indissocia­ble des services comptables. Aujourd’hui, seul des spécialist­es hautement qualifiés ont la capacité de suivre et d’interpréte­r l’actualité et les changement­s liés aux règles sociales, en perpétuel changement.

Chez SMARTPAIE, mettre notre expertise au profit de nos clients, c’est notre raison d’être. Notre engagement : apporter des solutions au quotidien, au plus près des problémati­ques de nos clients.

*Déclaratio­n Sociale Nominative, obligatoir­e depuis le 1er janvier 2017, elle vise à remplacer la majorité des déclaratio­ns sociales Françaises, périodique­s ou évènementi­elles, transmises au minimum mensuellem­ent auprès des acteurs comme URSSAF, AGIRC ARRCO, Pole emploi, Impôts, organismes de prévoyance­s,…

 ??  ??
 ??  ?? Aurore PETITJEAN-DULONG accompagne depuis 20 ans les TPE-PME dans la production de leur bulletin de salaire, et la gestion de leur personnel.
Aurore PETITJEAN-DULONG accompagne depuis 20 ans les TPE-PME dans la production de leur bulletin de salaire, et la gestion de leur personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France