Le Nouvel Économiste

Une vitrine numérique pour les commerces de la Caese

Une façon de flécher l’argent public vers la reprise économique de l’Étampois Sud-Essonne

- F. H.

La Communauté d’agglomérat­ion Étampois Sud- Essonne ( Caese) cherchait un moyen d’aider les acteurs de l’économie locale de taille modeste, face à la crise économique due au coronaviru­s. Au-delà d’un déblocage de crédits en faveur des municipali­tés, et de la mise en place d’une permanence téléphoniq­ue dédiée aux petits commerces au sein de la Maison de justice et du droit ( MJD), la décision a été prise de miser sur la promotion en ligne. “Nous avons lancé une vitrine numérique qui a vocation à réunir les quelque 200 commerçant­s de proximité situés sur le territoire, à l’exception des grandes enseignes et des commerces qui se trouvent dans des galeries marchandes car ces dernières bénéficien­t déjà d’outils de promotion en ligne qui leur sont propres”, explique Johann Mittelhaus­ser, le président de la Caese.

100 000 euros pour les petits commerces

Plus de 140 commerces ont déjà rejoint www. lesvitrine­sdeletampo­issudesson­ne. com et y bénéficien­t d’un site Internet gratuit pour informer leurs clients sur leurs horaires, les promotions… Le site permet aussi aux clients de géolocalis­er les commerces par type : restaurati­on, ameublemen­t, fleuristes… Il fonctionne comme un agrégateur qui renvoie les internaute­s vers le site des commerces qui en ont déjà un, ou encore publie les offres d’emploi ou de locaux commerciau­x vacants. En 2021, une carte de fidélité sera lancée, tandis que des chèques cadeaux valables dans les commerces participan­ts et distribués aux personnels soignants, en première ligne pendant la crise du Covid, seront disponible­s dès octobre 2020. “Nous avons investi 100 000 euros à travers plus de 4 000 chèques d’une valeur de 24 euros, précise Johann Mittelhaus­ser. C’est une manière de flécher l’argent public vers les commerces locaux et soutenir ainsi la reprise économique du territoire.”

Toutes les informatio­ns sur plus de 140 commerces de proximité sont déjà en ligne

 ??  ??
 ??  ?? “Nous avons investi 100 000 euros à travers plus de 4 000 chèques
d’une valeur de 24 euros.” Johann Mittelhaus­ser, Caese.
“Nous avons investi 100 000 euros à travers plus de 4 000 chèques d’une valeur de 24 euros.” Johann Mittelhaus­ser, Caese.

Newspapers in French

Newspapers from France