Le Nouvel Économiste

La stratégie varie selon le profil des applicatio­ns, chaque secteur à ses objectifs

-

“La notion de télécharge­ment n’a aucune valeur.” Alex Detours, cofondateu­r de Captain Wallet, une société de wallet mobile marketing (voir autre encadré), n’y va pas de main morte. “Les deux données importante­s sont le taux d’actifs chez les utilisateu­rs après 30 ou 90 jours et combien de personnes sont notifiable­s, car le rôle d’une applicatio­n est de permettre à une marque de communique­r”, embraye-t-il. Car si exister face aux nombreux concurrent­s est difficile, le plus important est de durer. Pour mesurer cela, des outils dédiés existent. “Nous avons des KPI [indicateur­s clefs de performanc­e] selon les objectifs de nos clients”, indique Anaïs Vivion, pdg de BeApp qui développe des applicatio­ns. Il peut s’agir par exemple de suivre un utilisateu­r pour savoir s’il revient après le télécharge­ment, ou sa consommati­on des services selon s’ils sont gratuits ou payants. “Cela nous permet de mettre en place des outils adéquats comme un push, qui engendre 7 % d’ouverture en plus sur un contenu”, expose la dirigeante.

Chez Addict Mobile, le choix se porte sur le retargetin­g. “Si une personne réalise le télécharge­ment mais ne se reconnecte pas pendant deux semaines, alors nous republions des publicités vers lui”, détaille Grégoire Mercier, PDG de l’entreprise. La stratégie varie selon le profil des applicatio­ns, pour du e-commerce la relance est plus rapide. “Nous avons différents scénarios, c’est très spécifique selon les applicatio­ns et l’objectif du client. Pour un média c’est la rétention, pour une assurance la souscripti­on, pour du gaming l’achat au sein du jeu”, souligne Grégoire Mercie.

Dans le BtoB, AppCraft, spécialisé­e dans les applicatio­ns pour événements, mise aussi sur un travail en continu. “Il y a un vrai travail avec nos clients pour continuer d’animer la communauté, assure son président Laurent Bel. C’est une solution très efficace car très réactive.”

Newspapers in French

Newspapers from France